Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité vendredi matin le mémorial de l’Holocauste de Babyn Yar pour commémorer le 82e anniversaire du massacre de Babyn Yar au cours duquel plus de 33 000 hommes, femmes et enfants juifs ont été assassinés.
Zelensky a participé à une cérémonie commémorative organisée par la Fédération des communautés juives d’Ukraine (FJCU). Il y avait exactement dix personnes à la cérémonie, soit un minimum pour un minyan (quorum requis pour certaines prières), dont des rabbins et des représentants du Habad en Ukraine.
La cérémonie était dirigée par le vice-président de la fédération, le rabbin Raphael Rothman, qui a récité la prière El Maleh Rahamim (mémorial) et le Kaddish. Des rabbins de Kiev, Berdychiv, Bila Tserkva et Tcherkassy ont également pris part à la cérémonie.
Zelensky a déclaré que le judaïsme en Ukraine « s’épanouit et prospère aujourd’hui sans aucune discrimination » et a félicité la communauté juive à l’occasion de la fête de Souccot qui a commencé vendredi soir. Raphaël a déclaré à Zelensky que les Juifs d’Ukraine célébreraient Souccot avec fierté et sans crainte. Le vice-président de la FJCU a ajouté que la fédération avait envoyé des colis spéciaux à 52 000 foyers dans 180 villes et villages d’Ukraine.
Le Jewish Relief Network Ukraine (JRNU) a également fourni des livraisons spéciales des Quatre Espèces aux Juifs ukrainiens à travers le pays. L’année dernière, Zelensky a également participé à une cérémonie commémorant le 81e anniversaire du massacre de Babyn Yar.
Gabriel Attal
RADIO J.