Un jeune adolescent a récemment fait une nouvelle découverte dans un parc situé en Israel. Itamar Grossman, âgé de 13 ans, explorait le parc national de Sussita, qui se trouve au sommet des vestiges de l’ancienne ville hellénistique de Hippos (« équitable » en grec). Alors que lui et son cousin prenaient des photos d’un point de vue élevé, quelque chose sur le sol a attrapé son intérêt. C’était un « anneau de bronze ancien ».
Cette découverte est estimée à environ 1 700 ans, selon les informations fournies par l’Autorité israélienne de la nature et des parcs et les archéologues ont identifié le cycle comme un «artefact ancien romain»
« C’était un cercle étrange et ancien », a partagé Itamar, comme l’a rapporté All Israel News. « Mes frères et cousins qui étaient avec moi ne pensaient pas que c’était quelque chose de vieux, juste un anneau que quelqu’un avait abandonné. »
Malgré les doutes de ses frères et sœurs et cousins, Itamar était déterminé à montrer le son à ses parents et aux autorités du parc.
« Quand Itamar et sa mère, Liat, se sont approchés de nous et nous ont montré l’anneau qu’ils ont trouvé, nous avons immédiatement réalisé que c’était quelque chose d’important », a déclaré Sarit Pilachi Miara, un fonctionnaire de l’Autorité israélienne de la nature et des parcs.
En outre, l’anneau présentait encore des gravures décoratives notables, dont les archéologues pensent qu’elles étaient fabriquées lorsque l’anneau était coulée à l’origine.
Le parc national de Sussita est situé près de la Galilée, dans la région des hauteurs du Golan. Ce parc est un site archéologique où les vestiges de l’ancienne ville d’Hippos sont préservés.
Au cours des trois dernières décennies, il a été le lieu de nombreuses fouilles et découvertes archéologiques. Cependant, ce n’est qu’en 2023 qu’il a été officiellement ouvert au public en tant que parc national. La ville des Hippos a connu ses débuts dans la période hellénistique vers 250 av. J.-C. et a continué à prospérer pendant les périodes romaine et byzantine.
Il a même persisté après la conquête musulmane en 641, mais son existence a pris fin lorsqu’un tremblement de terre massif a frappé en 794, ce qui a conduit à son abandon.
La ville abrite plusieurs vestiges de l’époque romaine et byzantine. Parmi eux se trouvent la place centrale de la ville, le forum avec son réservoir d’eau central, une basilique, un odéon et huit églises.
En 2015, un autre artefact en bronze a été trouvé sur ce site. Les archéologues ont découvert un masque de bronze massif datant de la période entre le Ier siècle av. J.-C. et le IIe siècle de notre ère. Ce masque représente le dieu grec Pan.
Source : Greekreporter & Israël Valley