L’Autorité israélienne de l’innovation (IIA) a déclaré la semaine dernière dans un communiqué qu’elle investirait un total de 30 millions de shekels  dans 17 projets sélectionnés pour améliorer la capacité des applications d’intelligence artificielle (IA) à traiter l’hébreu et l’arabe parlés et les bases de données créées dans les deux langues.

Ces projets constitueront l’infrastructure nécessaire à la recherche et au développement d’applications d’intelligence artificielle nécessitant le traitement de l’hébreu et de l’arabe.

Selon l’IIA, avec l’augmentation rapide du nombre d’applications d’IA, la capacité de traitement de l’hébreu et de l’arabe est nettement inférieure à celle de langues plus répandues comme l’anglais.

Pour réduire cet écart, les développeurs d’applications ont besoin d’un large éventail d’infrastructures qui dépendent de la langue.

Parmi les projets sélectionnés figurent un modèle permettant l’extraction d’informations à partir d’enregistrements audio, des modèles de traduction bidirectionnelle pour l’hébreu et l’arabe, un service de conversion de la parole en texte et un modèle permettant d’identifier les contenus préjudiciables dans les textes.

Le PDG de l’IIA, Dror Bin, a déclaré que le plan était crucial pour réaliser le potentiel unique des données israéliennes en hébreu et en arabe, faciliter l’adoption de l’IA dans l’industrie et faire progresser l’innovation en Israël.

Source : Xinhua & Israël Valley

 

Partager :