Le ministère israélien de la Défense et les Forces de défense israéliennes (FDI) ont officiellement dévoilé leur dernière merveille militaire : le char de combat principal Barak.

Cette annonce intervient après une période intensive de cinq ans de recherche et de développement, et représente un bond en avant significatif dans les capacités de guerre blindée d’Israël.

Le premier lot de ces chars de pointe, qualifiés de « chars de combat Merkava de 5e génération », a été récemment livré au 52e bataillon blindé de la 401e brigade. Cette livraison marque un tournant pour l’armée israélienne, car le char Barak est en passe de devenir la pierre angulaire des forces blindées de l’armée israélienne.

L’effort de collaboration derrière la création du Barak a impliqué la Direction des véhicules blindés du ministère de la Défense et les Forces terrestres et Corps blindés de Tsahal, en conjonction avec les contributions de diverses entreprises de défense israéliennes. Elbit Systems, Rafael et la filiale Elta des Industries aérospatiales israéliennes figurent parmi les principaux contributeurs.

Le projet de char Barak a débuté en 2015, lorsque le ministère de la Défense et les Forces de défense israéliennes ont entamé des recherches en vue de développer un nouveau char de pointe pour le corps blindé. En 2018, le développement battait son plein et en 2020, les premiers essais avaient commencé. Au cours des derniers mois, les premiers chars Barak ont fait leur entrée dans l’arsenal de Tsahal.

L’une des principales caractéristiques du char Barak est son infrastructure de capteurs avancée, conçue pour la détection précise des cibles. La capacité de partager des renseignements de manière transparente entre le char et d’autres unités militaires est considérée comme une révolution sur le champ de bataille.

« Le char Barak renforcera les capacités de détection des ennemis et permettra de combattre un ennemi avec une signature réduite et dans tous les scénarios de combat, sur le champ de bataille actuel et futur, contre l’ensemble des menaces qui existent pour la force de manœuvre », a affirmé le ministère, cité par le Times of Israel.

Cette nouvelle capacité renforce l’aptitude de l’armée israélienne à détecter et à engager l’ennemi tout en minimisant sa propre exposition aux menaces et les commandants de chars seront équipés du système de casque révolutionnaire d’Elbit, appelé IronVision, qui offre une expérience rappelant le casque d’un pilote d’avion de chasse.

Ce casque de haute technologie offre une vue d’ensemble de l’environnement du char et affiche des informations de combat essentielles en temps réel. Il utilise l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter le balayage à 360 degrés en bougeant simplement la tête de l’utilisateur, ce qui permet d’identifier rapidement les cibles.

Elbit a également fourni des viseurs améliorés et une technologie de vision nocturne de pointe aux chars Barak, offrant une expérience visuelle améliorée par rapport aux modèles Merkava précédents.

En outre, le char est doté d’une interface tactile conviviale, présentant des informations vitales adaptées à chaque membre de l’équipage. La conception étanche du char élimine la nécessité d’ouvrir les écoutilles, ce qui améliore considérablement la sécurité de l’équipage et l’efficacité au combat.

L’une des principales caractéristiques défensives du char Barak est le système de défense antimissile Windbreaker, développé par Rafael. Connu sous le nom de système Trophy en dehors d’Israël, il utilise la détection radar pour identifier les missiles en approche et prédire leur trajectoire. Une fois détecté, le système lance des billes métalliques semblables à de la chevrotine, ce qui fait exploser le missile ou la roquette à distance du char. Cette technologie éprouvée a déjà été déployée sur les anciens chars Merkava et les véhicules blindés de transport de troupes Namer.

La puissance de feu du char Barak a été considérablement améliorée, ce qui renforce la létalité globale de l’armée. Le système de contrôle des tirs d’Elbit permet des attaques précises dans des scénarios stationnaires et mobiles, de jour comme de nuit.

« Le char Barak a les capacités et les moyens de fermer les cercles de feu entre toutes les forces combattant sur terre et dans les airs, d’une manière qui réduira le temps et augmentera la précision de la bataille », a proclamé le ministère.

Dans sa déclaration, le ministre de la défense Yoav Gallant a souligné l’importance historique de l’introduction du Barak, qui coïncide avec le 50e anniversaire de la guerre du Kippour de 1973. Il a rappelé le rôle héroïque joué par les soldats du corps blindé dans la défense de la nation au cours de ce conflit, soulignant l’importance durable des chars dans les manœuvres terrestres.

Gallant a salué le char Barak comme un « extraordinaire bond en avant » qui garantira l’avantage qualitatif de Tsahal dans les opérations défensives et offensives.

Le Merkava, principal char de combat d’Israël depuis les années 1980, a été progressivement modernisé au fil des ans. Le Merkava Mark 4, plus récent, introduit en 2003, a remplacé les anciens modèles Mark 3. Cependant, selon les plans du ministère de la Défense, le char Barak est sur le point de supplanter tous ses prédécesseurs et de devenir le principal char de combat du corps blindé.

Source : Sofrep & Israël Valley

 

Partager :