Watergen ambitionne un partenariat avec le Maroc.

Watergen ambitionne un partenariat avec le Maroc

 

Un partenariat est en cours de prospection entre le Maroc et Israël. Dans un contexte de stress hydrique sans précédent, Watergen propose une solution qui pourrait atténuer les conséquences de cette pénurie. Dans plus de 100 pays, l’entreprise est déjà présente et elle aspire une succursale au Royaume.

Bénéficier de l’humidité de l’air ambiant pour créer de l’eau potable riche en minéraux, cette idée novatrice offre une variété de générateurs potentiels adaptés à toutes les conditions : les zones rurales, hôpitaux, et même dans un pays en guerre, Watergen peut délivrer ses services.

Fondée en 2009, cette initiative s’est fondée sur de fortes ambitions et sur une devise que l’eau potable est un droit humain fondamental. Michael Mirilashvili, fondateur de Watergen, ambitionne un partenariat avec le Maroc.

Selon l’OMS, 1.8 milliard de personnes doivent utiliser de l’eau souillée ou contaminée pour se désaltérer ou se laver, entraînant des maladies potentiellement mortelles comme le choléra ou la dysenterie.

A cause d’un stress pressant qui menace les sources hydriques dans le monde entier, où l’idée a trouvé à terrain fertile pour son éclosion.

C’est grâce à l’énergie solaire que la mini usine fonctionne d’autant plus qu’elle est transportable, elle peut donc être installée partout. Chaque unité peut produire jusqu’à 6 000 litres d’eau par jour en puisant uniquement dans l’humidité de l’air ambiant.

Grâce à des filtres spéciaux, l’air est aspiré, refroidi puis vient l’étape de l’extraction de l’humidité. Et voici l’eau qui subit à son tour des traitements pour devenir potable.

D’après le dernier rapport publié par l’Abraham Accords Peace Institute, 55.7 millions de dollars est le montant des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël en 2022. Une augmentation notable de 32% des flux de l’import-export.

Depuis le 10 décembre 2021, les champs de coopération entre les deux pays ne cessent d’accroître. Plusieurs sociétés israéliennes ont concrétisé leur volonté d’investissement dans le Maroc, y compris la société Netafim, spécialisée dans les systèmes d’irrigation, qui a ouvert, le 2 mars 2023, son usine à Kénitra, une première en Afrique du Nord.

Partager :