Benjamin Netanyahou n’assistera pas à la cérémonie commémorative annuelle en l’honneur de l’ancien Premier ministre israélien assassiné Itshak Rabin, une première pour un chef de gouvernement en exercice. Il sera toutefois présent à la cérémonie organisée au Parlement le même jour.

A en croire les médias israéliens, la commémoration serait devenue  »trop politique » au goût de Benjamin Netanyahou, sans compter les dissensions de longue date de ce dernier avec la famille Rabin. « C’est un événement où, chaque année, il s’assoit et un petit-fils de Rabin vient le voir pour le sermonner. Cette année, il a donc décidé de passer son tour », ont relevé certains journalistes.

Le dirigeant du Likoud a déjà boycotté la cérémonie en 2021 et 2022, lorsqu’il siégeait dans l’opposition. Benny Gantz, leader du parti Union nationale et ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, a exprimé sa réprobation. « Durant mes 38 années de service dans Tsahal, j’ai frappé aux portes de centaines de familles endeuillées. A l’entrée des maisons, il y avait des familles qui nous accusaient, criaient ou claquaient la porte. Mais j’y suis toujours allé, par devoir personnel et par devoir national », a-t-il dit. « La décision de Netanyahou d’être absent à la cérémonie officielle commémorative d’Itshak Rabin est anti-étatique, mais – pire encore – c’est un échec de leadership. Quelles que soient les critiques qu’il reçoit, le Premier ministre israélien doit faire ce qu’il faut : honorer la mémoire d’un Premier ministre assassiné, et se présenter à la cérémonie. Si ce n’est au nom de son devoir personnel, il doit au moins le faire au nom de l’État d’Israël et de ses citoyens. »

L’ancien Premier ministre Itshak Rabin a été assassiné par l’extrémiste Yigal Amir le 4 novembre 1995.

i24NEWS.

Partager :