Le ministère israélien de l’Agriculture a annoncé qu’Israël a signé un important accord céréalier avec l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan afin de garantir tous les besoins en blé du pays. L’accord a été signé par le ministre de l’Agriculture Avi Dichter lors d’une visite dans les deux pays musulmans.
Ce projet verra Israël partager ses connaissances technologiques dans le domaine de l’agriculture pour augmenter et faciliter la production de blé dans les deux pays, a déclaré le ministère israélien de l’Agriculture.
« Dans le cadre de la vision que nous menons au ministère de l’Agriculture pour assurer la sécurité alimentaire, nous avançons une nouvelle étape importante vers la garantie de produits agricoles, dont la plupart ne sont pas produits en Israël« , a déclaré Avi Dichter dans un communiqué.
Le ministre israélien a rajouté « qu’en cette période d’incertitude mondiale, de nombreux pays souhaitent avancer avec nous dans l’intérêt commun. Nous continuerons à créer davantage de partenariats entre l’État d’Israël et d’autres pays, garantissant ainsi la sécurité alimentaire des citoyens israéliens ».
L’accord agricole avec l’Azerbaïdjan intervient quelques mois après que le pays est entré dans l’histoire en devenant le premier pays à majorité musulmane chiite à ouvrir une ambassade en Israël.
Eliran COHEN pour Israel Actualités