Le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, a annoncé ce lundi sa décision de laisser le taux directeur inchangé à 4,75 %, et ce malgré le passage du dollar au niveau de 3,8 shekels. C’est la deuxième fois consécutive qu’une telle mesure est prise, après dix hausses consécutives.

Le fait de laisser le taux d’intérêt inchangé signifie que les consommateurs qui ont contracté des emprunts, en particulier des prêts importants comme des hypothèques, ne paieront pas plus que ce qu’ils ont déboursé au cours des derniers mois.

Dans un communiqué, la Banque centrale a par ailleurs souligné un ralentissement de l’inflation à 3,3 %, « qui reste toutefois supérieure aux attentes », ainsi que la baisse du taux de croissance, désignée comme « inférieur au potentiel de croissance de l’économie ».

Le marché du travail continue d’être tendu et dans un environnement de plein emploi, tandis que l’activité sur le marché du logement continue de se modérer, selon la Banque d’Israël, qui pointe un ralentissement de la hausse des prix des appartements, avec un taux moyen d’augmentation de 5,2%. La baisse du volume des transactions et des prêts hypothécaires se poursuit.

« Si la situation reste telle quelle dans les mois à venir, il est possible qu’il il n’y ait pas d’échappatoire à une nouvelle augmentation. L’inflation est en effet toujours horizontale, et se situe à un niveau élevé. Cependant, ces derniers mois, des signes d’un ralentissement de celle-ci sont apparus. Par conséquent, le comité a décidé de laisser le taux d’intérêt inchangé, mais voit une possibilité significative de continuer à l’augmenter le taux d’intérêt, en fonction de l’évolution de l’inflation », a indiqué la Ba,que centrale dans son communiqué.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :