Inquiets, le ministère de l’Alyah et l’Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël
Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d’i24NEWS il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l’Agence juive, d’envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l’alyah ayant auparavant exprimé le désir d’immigrer en Israël.
L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l’Agence juive, avec des opérateurs dédiés qui contacteront les quelque 8000 Juifs français ayant entamé un processus d’immigration vers l’État d’Israël au cours des cinq dernières années, et qui ne sont pas allés au bout.
“Sortir des sentiers battus et investir massivement pour encourager l’immigration”
Tout ceci dans le but d’augmenter le nombre d’immigrants en provenance de France, suite à la diminution constatée ces dernières années. Une décision qui rejoint d’autres mesures prises actuellement par le ministre de l’Immigration et de l’Intégration pour tenter d’inverser la tendance.
« La diminution du nombre d’immigrés en provenance de France en particulier, et des pays occidentaux en général, nous oblige à sortir des sentiers battus, et à investir massivement pour encourager et faciliter l’immigration. Nous sommes très intéressés par le potentiel des Juifs français et croyons que nous pouvons encore augmenter leur nombre », a indiqué le ministre Ofir Sofer.
“Nous nous efforçons de trouver des solutions efficaces, innovantes et pertinentes à la réalité changeante, afin de permettre une immigration aussi réussie et facile que possible », a indiqué quant à lui Doron Almog, le président de l’Agence juive. Haïfa, dans le nord d’Israël, est la ville qui a accueilli le plus de nouveaux immigrants ces dernières années. Selon les données du ministère de l’Immigration et de l’Intégration, 20% du nombre total de nouveaux immigrants ont choisi de s’installer dans la ville portuaire.
I24NEWS. COPYRIGHTS.