Royaume-Uni. Grant Shapps, juif pratiquant, nommé ministre de la Défense
Après la démission officielle du ministre de la Défense britannique Ben Wallace jeudi, le conservateur Grant Shapps a été nommé à sa place dans la même journée. Député de longue date, il a déjà occupé des fonctions ministérielles dans plusieurs gouvernements. Il a notamment été ministre de l’intérieur pendant six jours, soit la période la plus courte jamais passée à ce poste, sous le gouvernement éphémère de Liz Truss, à l’automne 2022.
Grant Shapps, né le à Watford (Hertfordshire), est un homme politique britannique, membre du Parti conservateur.
Siégeant à la Chambre des communes pour Welwyn Hatfield depuis les élections de 2005, il est aussi co-président du Parti conservateur du au sous David Cameron.
Le , il est nommé secrétaire d’État à la Sécurité énergétique et à la Neutralité carbone au sein du gouvernement de Rishi Sunak. Le 31 août 2023, il est nommé ministre de la Défense.
Député de Welwyn Hatfield depuis 2005, il est du au ministre d’État au département des Communautés et du Gouvernement local, avant de d’être ministre sans portefeuille dans le gouvernement Cameron jusqu’au au titre de co-président de son parti. À cette date, il est nommé ministre d’État au département du Développement international mais quitte ses fonctions le . Il obtient par ailleurs le le titre de conseiller privé de Sa Majesté.
Du au , il est secrétaire d’État aux Transports dans le gouvernement Johnson.
Du au , il est secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle au sein du gouvernement de Rishi Sunak. Le 31 août 2023, il est nommé ministre de la Défense.