La Marine américaine a attribué la semaine dernière à Sikorsky, propriété de Lockheed Martin, un contrat d’une valeur de 2,7 milliards de dollars pour la livraison de 35 hélicoptères de transport lourd CH-53K, dont huit sont destinés à Israël dans le cadre de ventes militaires à l’étranger.
Les hélicoptères de cette gamme ont une puissance de transport trois fois supérieure à celle de leurs prédécesseurs et leur livraison des avions devrait commencer en 2026.
Cette attribution de contrat pour 35 hélicoptères CH-53K stabilise la base d’approvisionnement nationale de Sikorsky, crée des efficacités de production supplémentaires et fournit au Corps des Marines des États-Unis des technologies transformatrices du 21e siècle », a déclaré Paul Lemmo, président de Sikorsky. »
Les Israéliens prévoient d’utiliser le CH-53K pour leur force aérienne et ont déjà acheté quatre hélicoptères dans le cadre d’un accord de vente militaire à l’étranger, a déclaré Sikorsky. En 2021, le gouvernement américain a autorisé la vente potentielle d’un total de 18 hélicoptères CH-53K dans le cadre d’une transaction évaluée à l’époque à 3,4 milliards de dollars. « Le CH-53K multimission soutiendra les programmes d’opérations spéciales israéliens et fournira aux forces de défense israéliennes une plate-forme dotée de la vitesse, de la sécurité, de la capacité de survie et de la capacité de poids brut pour soutenir toutes ses missions, y compris le transport de troupes et de marchandises et la recherche et le sauvetage ».
Le Corps des Marines a officiellement déclaré le CH-53K prêt à fonctionner en avril 2022, après des années de retard et de revers programmatiques.
Plusieurs mois plus tard, en décembre 2022, le Pentagone a approuvé le programme de production à pleine cadence, une étape d’acquisition signalant que les services et l’entrepreneur sont prêts à commencer à fabriquer l’avion régulièrement.
Source :Breaking Defense & Israël Valley