La société Granot International Company, l’un des plus grands producteurs et emballeurs d’avocats du monde, a officiellement lancé ses activités au Kenya où elle vise à créer une chaîne de valeur ajoutée pour la consommation locale et l’exportation.

Elle a planté 55 000 avocatiers, l’objectif final étant d’en planter 300 000, sur une exploitation de 400 hectares.

L’exploitation est située à Ndabibi, Naivasha, dans le comté de Nakuru. L’exploitation de Ndabibi permettra d’assurer une production d’avocats tout au long de l’année pour la nouvelle branche de commercialisation.

Ce projet vient s’ajouter aux investissements déjà réalisés en Tanzanie et au Mozambique, pour un total de plus de 1 250 hectares de production. Ndabibi deviendra le centre de production de la société et un centre agricole de classe mondiale et la ferme augmentera la capacité de production de cultures à haute valeur ajoutée destinées principalement à l’exportation, ainsi que de cultures à cycle court pour le marché local.

À son apogée, la ferme emploiera environ 2 000 personnes, y compris pour les opérations d’horticulture, créant ainsi des opportunités d’emploi et de formation pour les communautés locales. Ils se sont associés à Agris, un holding d’investissement qui gère plus de 100 millions d’USD dans toute l’Afrique subsaharienne.

L’inauguration a été menée par l’ambassadeur israélien Michael Lotem, accompagné par Leonard Bor, CEC de l’agriculture du comté de Nakuru, Eng Michael Kamau, CEC de l’infrastructure, et Stephen Kuria, CEC du commerce. L’ambassadeur Lotem a déclaré que l’entreprise avait créé une vaste plate-forme d’emplois permanents et occasionnels.

Lors d’un entretien avec l’envoyé au début du mois, la gouverneure du comté de Nakuru, Susan Kihika, a déclaré que la culture de l’avocat avait le potentiel de stimuler l’économie du comté et s’est déclarée prête à s’associer à Granot International pour introduire la technologie et la valeur ajoutée dans la culture de l’avocat.

Elle a ajouté que le comté de Nakuru s’était engagé à promouvoir la culture de l’avocat et que le partenariat avec Granot International donnerait aux agriculteurs du comté l’occasion de se familiariser avec la technologie, les plants certifiés, les meilleures méthodes de culture, les méthodes d’emballage et la commercialisation, afin de faire de cette culture une source de revenus importante dans le comté.

Source : KilimoNews & Israël Valley

Partager :