La Commission intergouvernementale Vietnam – Israël sur la coopération économique, scientifique, technologique et d’autres domaines a tenu mercredi dernier sa troisième session à Hanoï.

L’événement s’est déroulé sous la présidence du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, Huynh Thành Dat, et du ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat.

Soulignant l’importance de la réunion après une interruption de six ans, Huynh Thành Dat a déclaré que l’événement coïncide avec le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays (12 juillet 1993-2023) et après la signature de l’Accord de libre-échange Vietnam – Israël (VIFTA) après sept ans de négociations.

Il a noté que la coopération bilatérale s’est bien développée ces dernières années et le VIFTA a fourni des conditions pour que les pays continuent à promouvoir leur coopération globale dans le nouveau contexte.

Selon les statistiques, au premier semestre 2023, leurs échanges commerciaux ont avoisiné 1,4 milliard d’USD, en hausse de 21% sur un an. Cela comprenait 336,7 millions d’USD d’exportations du Vietnam vers Israël, en baisse de 17,6%, et 1,05 milliard d’USD d’importations, en hausse de 42,3%. Le déficit commercial du Vietnam avec Israël a bondi de 116,4% à 714,8 millions d’USD.

La signature du VIFTA a ouvert un nouveau chapitre et marqué une avancée dans les relations bilatérales, a-t-il déclaré, considérant l’accord comme une condition pour que les deux parties augmentent leur commerce de 10 à 15% cette année afin d’atteindre l’objectif de 3 milliards d’USD dans les temps à venir.

Nir Barkat a déclaré que son pays souhaite se concentrer sur plusieurs domaines forts du pays, y compris la haute technologie, la sécurité à domicile, l’application de la technologie 4.0 pour augmenter la productivité, les soins de santé, la technologie du désert, l’agriculture, l’alimentation et le tourisme de haute technologie.

Pour Israël, le Vietnam est une terre à fort potentiel car non seulement il a une population de près de 100 millions d’habitants et une croissance rapide, mais il sert également de porte d’entrée importante vers d’autres marchés, a-t-il poursuivi.

Soulignant l’importance de la signature du VIFTA, les deux ministres ont déclaré que l’accord a créé une nouvelle chance de renforcer le commerce et les investissements bilatéraux, fournissant une condition préalable cruciale pour que les pays atteignent l’objectif commercial de 3 milliards d’USD.

Les deux pays renforceront les liens dans les domaines liés aux tendances économiques émergentes et ceux correspondant à la stratégie de développement du Vietnam, notamment le développement durable, la transformation numérique, l’économie verte et l’économie circulaire.

Lors de la réunion, les deux responsables ont aussi assisté à la signature d’un accord de coopération entre l’Autorité de la sécurité de l’information relevant du ministère vietnamien de l’Information et de la Communication et l’Agence de sécurité de l’information d’Israël.

Source : Le Courrier du Vietnam (résumé Israël Valley)

 

Partager :