Alors que le secteur de la cybersécurité a connu des investissements records et une croissance continue au cours des dernières années, la plupart des cyberentreprises se sont concentrées sur le développement de solutions pour les banques et les compagnies d’assurance, la défense, le commerce électronique et d’autres secteurs verticaux dotés de budgets généreux. Pourtant, les exigences en matière de cybersécurité au niveau national augmentent à un rythme plus rapide que ce que l’industrie peut supporter. Beaucoup d’entreprises, de services publics, de ports et d’aéroports de petite et moyenne taille ont un besoin constant d’adopter des solutions de cybersécurité améliorées, bien qu’ils doivent suivre le rythme de l’augmentation du nombre et de la complexité des exigences.

Pour relever ces défis, la direction de la science et de la technologie du ministère américain de la sécurité intérieure, la direction nationale israélienne de la cybernétique et la fondation binationale israélo-américaine pour la recherche et le développement industriels (BIRD) ont mis en place le programme BIRD Cyber, une initiative conjointe visant à renforcer la cyber-résilience des infrastructures critiques vulnérables aux États-Unis et en Israël. Le programme est géré par la Fondation BIRD.

Le conseil d’administration de la Fondation BIRD a récemment approuvé le financement de quatre projets conjoints de cybersécurité présentés par des entreprises américaines et israéliennes en réponse au premier appel d’offres BIRD Cyber.  En plus des subventions BIRD, les projets bénéficieront d’un financement du secteur privé, ce qui portera la valeur totale des projets à environ 10 millions de dollars.

  • Rescana (Tel-Aviv, Israël) et Trend Micro (Irving, Texas) pour développer une capacité opérationnelle de renseignement sur les cybermenaces afin d’éclairer la prise de décision en matière de cyberrisques maritimes.
  • Salvador Technologies (Rehovot, Israël) et Bastazo (Fayetteville, Arkansas) pour développer une solution de gestion de la vulnérabilité des systèmes de contrôle industriels (ICS), de surveillance et de récupération rapide après des cyber-attaques.
  • Cyber 2.0 (Rishon Letzion, Israël) et l’aéroport international de Cincinnati / Northern Kentucky (Hebron, KY) pour développer une plateforme pour les aéroports et le trafic aérien qui fournira une visibilité cybernétique continue, une surveillance en temps réel et une détection du trafic de données afin de minimiser les risques et de renforcer la conformité avec les réglementations.
  • Un projet de développement d’une solution de cyberprotection aéroportuaire sur l’ensemble de la surface d’attaque.

La Fondation BIRD encourage la collaboration entre les entreprises américaines et israéliennes dans divers domaines technologiques en vue du développement conjoint de produits. En plus de fournir des subventions conditionnelles pour les projets approuvés, la Fondation aide les entreprises à identifier des partenaires stratégiques potentiels et à faciliter les introductions et continue de renforcer l’alliance stratégique entre Israël et les États-Unis.

Source : Darkreading & Israël Valley

 

Partager :