REVELATIONS ISRAELVALLEY. SANS LANGUE DE BOIS. Le grand jour est enfin arrivé. Après vingt ans d’attente, huit ans de chantier, la ligne ”rouge” du tramway de Tel Aviv a été inaugurée par le Premier ministre, Binyamin Netanyahou.

Le sud de Tel-Aviv a été bloqué hier de longues heures.Les touristes ne pouvaient accéder à leurs hôtels. La police était très agressive et a tout fait pour éloigner les telaviviens des rues du Sud de la ville. Des bagarres (nous sommes témoins des affrontements) ont même éclatées. Du jamais vu!

Alstom a sauvé le tramway de Tel-Aviv (les Chinois qui ont construit les lignes du tramway ont fait des erreurs dramatiques) en fournissant le système de signalisation et de commande des trains pour la ligne rouge du tramway de Tel-Aviv.

Selon nos archives IsraelValley : « NTA l’Autorité de transport de Tel Aviv a conclu en 2017 un contrat avec Alstom pour la fourniture, l’installation et la mise en service de 90 tramways pour la ligne rouge ».

En 2022 un nouveau contrat a été conclu avec Alstom et 2 autres partenaires, Electra Ltd. & Dan Transportation pour la ligne verte du metro léger qui s’étendra sur 39 km et comportera 62 stations dont 4 sous-terraines pour relier le centre de Tel Aviv aux villes voisines.

DETAILS SUR L’ACCORD 2022. Alstom, membre du consortium TMT (TLV Metropolitan Tramway Ltd.) et ses partenaires Electra Ltd. & Dan Transportation, ont décroché le contrat pour concevoir, fabriquer, maintenir et financer la ligne Verte du métro léger de Tel-Aviv auprès de la NTA (Metropolitan Mass Transit System Ltd). Ce projet est évalué à 2,6 milliards d’euros et la part d’Alstom est estimée à 858 millions d’euros1.

Alstom aura la responsabilité de la conception, l’ingénierie, la fourniture, l’intégration, les essais et la mise en service du système ferroviaire, notamment des voies, de l’électrification, de l’alimentation électrique (système d’économie d’énergie, Hesop), de la signalisation, du système de communication et de la fourniture des 98 voitures Citadis XO5 du tramway. Electra se chargera de la conception et des travaux de génie civil. L’entretien du système sera réalisé par une coentreprise composée de Dan Transportation, Electra et Alstom.

« Nous sommes ravis et reconnaissants de pouvoir soutenir la NTA dans le développement du réseau de transport urbain de la ville pour servir des centaines de milliers de résidents chaque jour.  Nous pensons que l’accès au transport est indispensable pour promouvoir et encourager les avancées socio-économiques. Tout le monde en bénéficie grâce à la diminution des temps de trajet, des embouteillages et des émissions de dioxyde de carbone. Alstom et ses partenaires Dan Transportation et Electra Ltd., sont persuadés que ce projet participera au déploiement de l’écosystème ferroviaire du pays et à la création de centaines de nouveaux emplois », a déclaré Eran Cohen, directeur général d’Alstom Israël.

INAUGURATION RATEE? PAS DU TOUT SELON LPH.

SELON LPH. Etaient aussi présents lors de la cérémonie: l’épouse du Premier ministre, Sarah Netanyahou, la ministre des Transports Miri Regev, le ministre de l’Energie et des Infrastructures et ancien ministre des Transports, Israël Katz et le ministre des Finances et ancien ministre des Transports Betsalel Smotrich.

Après avoir coupé le ruban rouge, le Premier ministre s’est ému de l’importance du moment: ”Ma mère est née à Petah Tikva, il y a 100 ans, il y avait ici des vergers, quelques maisons et une poignée d’habitants. Regardez où nous nous trouvons aujourd’hui. C’est un jour de fête pour Israël, nous inaugurons le tramway, le chemin n’a pas été facile. Il y a eu des gens qui se sont opposés”.

Derrière le Premier ministre, on pouvait entendre les cris des personnes venues manifester contre lui et son gouvernement: ”Il y aura toujours des obstacles”, a déclaré Netanyahou, ”Nous devons les surmonter. Des personnes nous ont dit, certaines se trouvent derrière nous ici, n’ouvrez pas l’économie, nous l’avons ouverte et nous avons réussi. On nous a dit de ne pas sortir le gaz de l’eau, nous l’avons sorti et nous avons réussi. On nous a dit de ne pas construire la barrière à la frontière avec l’Egypte, nous l’avons construite et nous avons sauvé le pays. On nous a dit, il est impossible de faire la paix avec les pays arabes sans résoudre la question palestinienne, nous l’avons fait et nous réglerons aussi la question palestinienne. Nous avons fait tout cela et nous relions aujourd’hui le pays entre les villes, à l’intérieur des villes”.

La ministre Miri Regev a déclaré: ”C’est un jour historique. Justement en ces jours de division, cette ligne nous apprend que l’on peut relier Bné Brak, Migdalim et Ramat Gan. La ligne rouge avec toutes ses nuances”.

Elle a remercié les maires des villes traversées par le tramway, en ignorant Ron Huldaï, maire de Tel Aviv, qui avait décidé de boycotter la cérémonie.

La ligne traversera plusieurs communes du goush Dan. Elle reliera Petah Tikva à Bat Yam en passant par Bné Brak, Ramat Gan et Tel Aviv-Yaffo.

La ligne s’étend sur 24 kilomètres dont la moitié sous terre et servira 234000 voyageurs par jour, avec un tramway toutes les 3 minutes et demi en heures de pointe et toutes les 6 minutes le reste du temps. Il y a 34 stations dont 10 souterraines.

AVERTISSEMENT. CET ARTICLE A ETE CORRIGE LE 30 SEPTEMBRE 2023 PAR DANIEL ROUACH, REDACTEUR EN CHEF. LORSQUE DES OBSERVATIONS NOUS SONT FAITES NOUS DEMANDONS A UN PANEL D’EXPERTS DES CONSEILS JUDICIEUX.

Partager :