LA CHUTE DE JOONKO. IsraelValley a eu l’occasion de rencontrer, lors de réunions publiques, Ilit Raz, CEO de Joonko. Nous avions décidé de ne pas parler de cette startup car trop d’indices (pas un seul nom de client nommé pour référencer des ventes) nous montraient que cette startup n’avait aucun avenir. Les chiffres annoncés par Raz étaient simplement faux selon une longue enquête de Haaretz.
Ce matin ce même journal, sur deux pages, explique comment la CEO a volé ses investisseurs. A présent toute la firme a été obligée de licencier son personnel. Un drame pour de nombreux israéliens qui avaient cru les paroles de la CEO qui n’a jamais hésité à mentir.
LE PLUS. T.O.I.
Joonko, start-up fondée en Israël qui a développé une plateforme de recrutement à l’aide d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle, avec pour objectif d’apporter de la diversité sur le lieu de travail, aurait trompé les investisseurs, selon une enquête qui a révélé que sa fondatrice et directrice-générale avait eu une « conduite frauduleuse ».
Selon des investigations approfondies qui ont été menées par le conseil d’administration de la firme et certains investisseurs, Ilit Raz, fondatrice et directrice-générale de la start-up et ressortissante israélienne, aurait eu « une conduite inacceptable, contraire à l’éthique et frauduleuse, portant préjudice à l’entreprise et à ses actionnaires ».
En réponse à ces accusations, Raz a « volontairement » présenté sa démission et elle a quitté la firme, a fait savoir son conseil d’administration dans un communiqué. De plus, de hauts-responsables de Joonko auraient, eux aussi, quitté la start-up ces derniers jours et une grande partie de ses employés ont été convoqués pour une audience pré-licenciement, selon des informations transmises par les médias israéliens. (TIMES OF ISRAEL)