SPECIAL ISRAELVALLEY. Une « grève » des grands donateurs juifs américains et européens qui soutiennent les Universités israéliennes? Assiste-on à une nouvelle conséquence de la Réforme judiciaire?
Cette semaine le Professeur Peretz Lavie (1), en tant que « Chairman of the Research Council of Israel », a alerté le PM Netanyahou sur les conséquences de la Réforme judiciaire. De nombreux richissimes donateurs juifs américains refusent de faire des dons aux Universités. Selon Lavie des donateurs très célèbres ne transfèrent plus d’argent en Israël. Selon Lavie « les donateurs refusent de soutenir un Etat qui pourrait devenir non démocratique ».
(1) Peretz Lavie a été le 16e président du Technion – Israel Institute of Technology, après avoir occupé ce poste du 1er octobre 2009 à septembre 2019. Lavie, expert en psychophysiologie du sommeil et des troubles du sommeil, dirige le Technion Sleep Laboratory et détient le André Ballard Chaire de Psychiatrie Biologique.
DANS NOS ARCHIVES EN 2016.
« Un don de 400 millions de dollars à l’université Ben Gurion (BGU) du Néguev, alloué en grande partie à des recherches sur l’eau, serait le legs le plus important de l’histoire à une université israélienne.
L’organisation américaine de financement de l’université a annoncé le don de la succession du Dr Howard Marcus et de Lottie Marcus de San Diego, Californie, le 24 juin. Lottie Marcus est morte en décembre dernier à 99 ans, Howard en 2014 à 104 ans. La famille a fait fortune en investissant avec Warren Buffett.
Le don permettra d’établir une dotation permanente qui devrait permettre des rendements qui feront plus que doubler la taille de la dotation universitaire actuelle, selon American Associates Ben Gurion University of the Negev (AABGU).
Une large part de ce financement est allouée au recherche sur l’eau de l’institut Zuckerberg pour la recherche sur l’eau de BGU, qui étudie l’utilisation durable des ressources aquatiques, les technologies de désalinisation, la qualité de l’eau et la microbiologie.
Nommé d’après le philanthrope new-yorkais Roy J. Zuckerberg, l’institut a été fondé en 2002 au sein de l’institut Jacob Blaustein pour les recherches sur le désert, au campus Sde Boker de BGU.
Les Marcus, qui sont impliqués avec BGU depuis 1997, étaient fascinés par le travail de l’université sur la désalinisation et l’agriculture désertique.
« Ils pensaient que la paix pouvait se faire au Moyen Orient si l’on pouvait régler la pénurie d’eau », a déclaré le directeur sud ouest régional d’AABGU, Philip Gomperts, dans un communiqué ».