Frédéric Journès prend son poste d’ambassadeur de France en Israël après Eric Danon.
Frédéric Journès, 54 ans, était auparavant ambassadeur en Suisse et au Liechtenstein ; il a visité le mémorial de Yad Vashem pour son premier jour en Israël
Après quatre années au poste d’ambassadeur de France en Israël, Eric Danon a quitté ses fonctions ce 31 juillet, et a dans ce cadre diffusé un message vidéo à la communauté franco-israélienne.
Son successeur désigné est Frédéric Journès, 54 ans, auparavant ambassadeur en Suisse et au Liechtenstein. Le diplomate a visité le mémorial de Yad Vashem et rencontré son directeur Dani Dayan pour son premier jour en Israël.
Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Frédéric Journès est diplômé de l’École supérieure de commerce de Lyon (ESC Lyon) ainsi que titulaire d’une licence en histoire et agrégé de géographie.
Il a commencé sa carrière diplomatique à New York comme premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès de l’ONU de 2003 à 2007, où il a été chargé des questions de désarmement et de non-prolifération – il a ainsi commencé à travailler sur le dossier iranien à cette période. Il a ensuite été premier conseiller à l’ambassade de France à Athènes (2007-2010) puis à Kaboul (2010-2011).
Il a par la suite été directeur adjoint des affaires stratégiques au Quai d’Orsay de 2012 à 2013, où il a été responsable de l’encadrement intergouvernemental des coopérations et du commerce en matière de satellites.
Frédéric Journès a ensuite rejoint le Commissariat à l’Énergie atomique (CEA) en tant que directeur des relations internationales et gouverneur à l’AIEA. À ce poste, il a développé les coopérations scientifiques internationales du CEA, supervisé l’encadrement intergouvernemental des échanges et coopérations nucléaires et mené des négociations multilatérales sur les politiques de vérification, de sureté et de sécurité nucléaire.
En septembre 2016, il a intégré les services du Premier ministre comme directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il a ainsi travaillé sur la protection et le développement des technologies avancées, la politique de contrôle des exportations de matériels de défense et d’observation de la Terre, et enfin l’analyse stratégique et prospective sur les grands enjeux de sécurité.
Il a été fait Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Le travail d’Eric Danon ces dernières années en Israël a été salué par plusieurs internautes, associations et responsables communautaires juifs.
Photo copyrights ambassade France.
COPYRIGHTS. Times of Israel