Netanyahou a affirmé cette semaine qu’il n’avait pas l’intention de démettre la procureure générale Gali Baharav-Miara de ses fonctions, malgré les appels croissants de son aile droite en ce sens.
La procureure générale Gali Baharav-Miara a publié mercredi un avis critiquant une loi adoptée au début du mois qui annulerait l’obligation pour les maires intérimaires d’observer un certain délai avant de se présenter aux élections, affirmant que la loi donne un avantage injuste à ces candidats et ne devrait pas être appliquée lors des prochains scrutins municipaux.
La législation, gelée par la Haute Cour de justice la semaine dernière, annule la période de réflexion d’un mandat pour les maires par intérim et les autres fonctionnaires locaux nommés pour remplir des rôles de gouvernance avant qu’ils ne puissent se présenter pour un mandat complet.
Parrainée par le député Amit Halevi (Likud), la loi a été largement perçue comme étant personnellement conçue pour aider Boaz Yosef, le maire par intérim de Tibériade, qui aurait autrement été empêché de se présenter pour le poste. Yosef serait un proche du leader du parti de la coalition, le Shas, Aryeh Deri, qui fait lui-même partie du cercle intime du Premier ministre Benjamin Netanyahu.