Le français Thales rachète l’israélien Imperva pour 3,6 milliards de dollars.

Cofondée par Shlomo Kramer en 2002 et spécialisée dans la cybersécurité des données et des applications, Imperva possède un centre de R&D en Israël qui emploie 500 personnes

Photo d’illustration : Concept de protection en cybersécurité. (Crédit : Thinkhubstudio via iStock by Getty Images)

Thales, groupe français d’électronique aérospatiale et de défense s’est porté acquéreur de la société de cybersécurité israélienne Imperva Inc. pour un montant de 3,6 milliards de dollars.

L’annonce en a été faite, mardi, par Thales, qui rachète donc Imperva à la société de capital-investissement Thoma Bravo, qui l’avait acquise pour 2,1 milliards de dollars en 2018.

Imperva apporte des solutions pour identifier, évaluer et éliminer de manière proactive les menaces – actuelles et émergentes – pour les systèmes professionnels les plus critiques, comme les applications Internet et les données, quelle que soit leur localisation au sein des entreprises et organisations – cloud, entreprise ou environnements hybrides -.

Cette société spécialisée dans la cybersécurité des données et des applications a été fondée en 2002 par Shlomo Kramer, cofondateur d’une autre société de cybersécurité, Check Point Software Technologies Ltd, avec les entrepreneurs à succès Mickey Boodaei, fondateur de Trusteer, racheté par IBM, et Amichai Shulman, cofondateur de la start-up israélienne de cybersécurité Nokod Security.

« L’acquisition d’Imperva est un tournant majeur dans la stratégie de cybersécurité de Thales », a déclaré Patrice Caine, PDG de Thales.

« Cette acquisition est l’occasion d’accroître nos capacités en matière de cybersécurité et de devenir un acteur mondial de la question au niveau mondial, en proposant un portefeuille complet de produits et services. »

On estime à 35 % le pourcentage d’entreprises du Fortune 100 du secteur des services financiers, des télécommunications, de l’énergie, de la santé, de la vente au détail et du commerce électronique qui utilisent les solutions de cybersécurité d’Imperva. La société assure que sa plate-forme de sécurité des applications bloque 1 million d’attaques par minute, 22 milliards par mois.

Imperva, dont le siège social est situé à San Mateo, en Californie, compte plus de 1 400 employés et 17 bureaux dans le monde entier. Elle possède en Israël un centre de R&D qui emploie quelque 500 employés à Tel Aviv et Rehovot.

« Ensemble, nous pourrons davantage innover et améliorer l’efficacité des produits, grâce à des solutions disruptives, et apporter une réponse simple aux principaux problèmes de sécurité auxquels les organisations sont aujourd’hui confrontées, à savoir protéger les identités numériques, les applications, les API et les données, indépendamment de l’environnement et du domaine », a ajouté Pam Murphy, PDG d’Imperva.

Fournisseur d’éléments d’avionique civile, satellites et systèmes d’identité, Thales a fait savoir que cette acquisition lui rapporterait 500 millions de dollars de chiffre d’affaires et aurait pour effet d’étofferait son offre en matière de sécurité des données et des applications.

Le rapprochement des deux sociétés devrait générer quelque 110 millions de dollars de synergies annualisées avant impôts, dont 50 millions de dollars de synergies de coûts et 60 millions de dollars liés aux synergies de revenus, a déclaré le groupe français.

Thales investit près de 4 milliards d’euros par an en R&D dans des domaines clés tels que les technologies quantiques, l’informatique de pointe, la 6G et la cybersécurité. L’entreprise compte 77 000 employés dans 68 pays. En 2022, il a généré des ventes de 17,6 milliards d’euros.

La transaction devrait être conclue d’ici début 2024, sous réserve de l’aval des autorités, notamment s’agissant des lois antitrust.

Le Times of Israel. COPYRIGHTS.

Partager :