SUR RADIO J. A 14H45. EMISSION EN DIRECT.
Bonjour Steeve,
CHRONIQUE DE DANIEL ROUACH. Notre sujet du jour : « Des futures lunettes auditives d’Essilor Luxottica avec un savoir-faire israélien ».
EssilorLuxottica, leader mondial de l’optique avec un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards d’euros a racheté « Nuance Hearing » (50 personnes à Tel-Aviv) fondée par Yehuda Zisapel.
KIBBOUTZ SHAMIR. Essilor connait bien Israël. En 2022, EssilorLuxottica a racheté la totalité des actions de Shamir Optical, une société internationale basée au kibboutz Shamir qui développe et fabrique des verres optiques pour lunettes. Le kibboutz Shamir fait partie des rares kibboutz à s’être engagés sur la voie de la privatisation dans un climat prospère. Ses membres ont opté pour la propriété privée et pour le salaire différencié. Shamir a mis au point un logiciel permettant de concevoir des verres progressifs dédiés à différents environnements et activités, basé sur ses propres algorithmes.
« NUANCE HEARING ». Le groupe EssilorLuxottica lancera en 2024 une solution mise au point par la start-up israélienne « Nuance Hearing » qu’il a récemment acquise. Cette technologie s’adresse aux personnes présentant une perte auditive légère à modérée.
Pour ses futures lunettes auditives qui seront commercialisées l’année prochaine, Essilor Luxottica va intègrer le système Nuance Hearing dans ses montures Ray-Ban Stories, qui embarquent actuellement des caméras.
Le design de ces modèles aux branches larges et épaisses autorise en effet l’insertion de composants électroniques. Il a de plus un fort capital séduction auprès des jeunes, ce qui pourrait les attirer vers les produits auditifs comme le souhaite EssilorLuxottica.
L’objectif d’EssilorLuxottica est d’associer « solutions auditives et lunettes de vue au sein d’un même produit révolutionnaire et de le distribuer largement grâce à [son] modèle ouvert.
Comme nous l’avons fait dans le domaine de l’optique, nous serons les premiers à éliminer la stigmatisation des solutions auditives traditionnelles et à la remplacer par le confort et le style », ont déclaré le PDG Francesco Milleri et le DG délégué Paul du Saillant.
Faisant référence aux données de l’OMS, le groupe rappelle que 83 % des besoins auditifs restent insatisfaits pour diverses raisons : manque de discrétion, inconfort, prix.
Pour développer sa nouvelle activité, EssilorLuxottica a mis en place une équipe « Super Audio ». Sur la base de la technologie développée par la start-up Nuance Hearing, celle-ci travaille au premier produit visant à lever les différents freins « par la parfaite intégration d’une technologie auditive de haute qualité dans des lunettes à la mode ».
Le lancement est programmé pour le second semestre 2024. L’entreprise promet que les fonctionnalités audio de cet équipement seront complètement invisibles afin d’éliminer la barrière psychologique au port d’aides auditives.
Côté distribution, elle s’appuiera sur les canaux traditionnels de l’audioprothèse et « certains grossistes en optique » pour diffuser la technologie dans 150 pays. Essilor Luxottica « bénéficiera également de son réseau de détaillants pour soutenir cette nouvelle catégorie et accélérer son expansion à travers le monde ».
LE PLUS. Les montures de lunettes embarque un système de compensation des pertes auditives légères à modérées. Celui-ci utilisera la technologie de la start-up Nuance Hearing, qu’il a récemment achetée.
Pour traiter le signal, « Nuance Hearing » utilise la formation de faisceaux acoustiques pour concentrer les sons provenant d’une direction donnée. L’algorithme détecte automatiquement cette direction grâce à un réseau de microphones, en calculant les intervalles de réception du son entre chacun d’entre eux.
Ce même algorithme crée alors un écart de volume entre les sons provenant de la direction d’écoute et les bruits parasites. Le coefficient de direction des produits développés par Nuance Hearing est de 15 dB. La technologie d’autoguidage permet, selon l’entreprise, de suivre l’interlocuteur dominant même si celui-ci est en mouvement, ou d’en suivre plusieurs dans le cadre d’une conversation de groupe. Le changement de direction s’effectue en 6,25 millisecondes.