Le fabricant des lunettes Oakley et Ray-Ban rachète la start-up israélienne Nuance.
Le groupe franco-italien de lunetterie EssilorLuxottica a racheté la start-up israélienne Nuance Hearing dans l’idée de développer des lunettes avec une assistance auditive intégrée.
Avec l’acquisition de cette start-up spécialisée dans les technologies auditives de Tel Aviv, le propriétaire des marques de solaires Oakley et Ray-Ban entend se développer sur le marché des aides auditives, explique EssilorLuxottica par voie de communiqué.
Aucun détail financier n’a filtré mais des sources proches de l’industriel estiment la transaction à plusieurs dizaines de millions de dollars. Nuance a été conseillé sur la transaction par la société d’investissement israélienne Cukierman & Co.
Les talentueux frères de la Tech Yehuda et Zohar Zisapel, fondateurs de RAD Data Communications, et Yoni Hertzberg ont créé Nuance en 2015 pour développer une technologie capable de résoudre le « dilemme des cocktails », en permettant d’entendre et de prendre la parole dans des environnements bruyants tout en entendant mieux dans des environnements comme les salles de classe.
L’appareil développé par Nuance exploite la technologie de formation de faisceau acoustique, une technique de traitement du signal permettant de réduire les bruits de fond et les distractions vocales.
À l’aide d’un algorithme, l’appareil sélectionne automatiquement la direction auditive préférée à partir d’une ou deux sources avec l’énergie acoustique la plus élevée. Cela permet de suivre l’orateur dominant, même en mouvement, comme un enseignant en classe, ou de passer automatiquement d’un orateur à l’autre dans une conversation à plusieurs.
Aux dires de la startup, la plate-forme matérielle et logicielle capture les sons, les traite et les lit à une vitesse record de 6,25 millisecondes. L’an dernier, le groupe a généré un chiffre d’affaires consolidé de 24,5 milliards d’euros et emploie environ 190 000 personnes.
T.O.I. ET ISRAELVALLEY.