« Les actions des entreprises et des investisseurs pour déménager leurs sièges sociaux d’Israël ont considérablement augmenté au cours des trois derniers mois »

68 % des start-up en Israël ont commencé à prendre des mesures – financières et juridiques – pour retirer leurs fonds, modifier le lieu d’enregistrement de l’entreprise, procéder à leur délocalisation ainsi qu’à des licenciements des salariés après le projet de réforme judiciaire, selon une enquête menée par l’association Startup Nation Central auprès de 7 600 PDG et entrepreneurs de start-up, dirigeants de centres de développement international et investisseurs.

22% des entreprises ont indiqué avoir déjà fait sortir leurs fonds d’Israël et ce phénomène devrait se poursuivre, selon des investisseurs. 8 % des entreprises ont déclaré avoir déjà commencé à changer le lieu d’enregistrement des sociétés et 29 % ont l’intention de le faire dans un proche avenir. Par ailleurs, 78% des cadres du secteur de la high-tech rapportent déjà que la réforme a des effets négatifs sur l’activité de leur entreprise et 72% des investisseurs s’attendent à un effet négatif continu sur les investissements dans les nouvelles entreprises. L’autre conséquence de la réforme est que la reprise de la haute technologie pourrait ignorer le marché local. En effet, 65 % des investisseurs voient déjà des signes de reprise aux États-Unis, contre seulement 12 % par rapport à l’Etat hébreu.

« Les actions des entreprises et des investisseurs pour retirer leurs activités d’Israël ont considérablement augmenté au cours des trois derniers mois », a confirmé le PDG de Start-Up Nation Central, Avi Hasson, à Channel 12. Des processus tels que le déplacement d’une entreprise à l’étranger ou son ouverture en premier lieu en dehors d’Israël sont des processus avec lesquels il sera difficile de revenir en arrière », a-t-il souligné. « En tant qu’organisation dont le rôle est de renforcer l’industrie de haute technologie en Israël et de préserver sa résilience, il est de notre devoir de refléter les données aux politiques en Israël, et de fournir une image à jour de ce qui se passe sur le terrain », a poursuivi le PDG de Startup Nation Central.

Les avertissements de Startup Nation Central concernant la réforme judiciaire et les dommages causés à la haute technologie rejoignent des avertissements similaires entendus dans le passé, notamment de la part de l’Autorité gouvernementale pour l’innovation.

I24NEWS.

Partager :