Des réservistes supérieurs de l’armée de l’air refusent de se porter volontaires

Le général de division Tomer Bar, le chef de l'armée de l'air israélienne, lors d'une cérémonie le 4 avril 2022. (Crédit : Armée israélienne)

Le général de division Tomer Bar, le chef de l’armée de l’air israélienne, lors d’une cérémonie le 4 avril 2022. (Crédit : Armée israélienne)

Plus de 160 réservistes occupant des postes clés dans l’armée de l’air israélienne ont publié une lettre dans laquelle ils ont indiqué suspendre leur devoir de réserve volontaire alors que le gouvernement continue à aller de l’avant dans son projet de refonte du système judiciaire.

Dans la lettre, les officiers supérieurs de la réserve ont indiqué cesser de se présenter pour le service volontaire, avec effet immédiat, en réponse à l’adoption par le gouvernement de la première lecture d’un projet de loi clé du projet de réforme – une législation visant à empêcher les juges d’examiner la « raisonnabilité » des lois votées par le gouvernement et la coalition au pouvoir.

« L’approbation finale de ces projets de loi est un processus formel et court, qui changera radicalement l’essence et le visage du pays, et le fera passer d’une démocratie à une dictature », ont écrit les 161 réservistes.

« Nous disons par la présente lettre que nous ne sommes pas prêts à accomplir les tâches qui nous sont assignées, sous un régime dans lequel les fondements de la démocratie sont grossièrement supprimés un par un, et alors que [le gouvernement] continue à conduire le pays vers un [modèle] de dictature », a indiqué la lettre.

« Par conséquent, c’est le cœur lourd que nous annonçons par la présente la fin immédiate de notre volontariat pour le service de réserve », ont ajouté les officiers de réserve.

La liste comprend deux généraux de brigade et de nombreux colonels, lieutenants-colonels, majors et capitaines, qui servent au sein de l’état-major au quartier général de l’armée de l’air, des pilotes de drones, des officiers du renseignement et d’autres rôles clés.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :