RADIO J. SPECIAL INDE. Bonjour Léa,

CHRONIQUE HIGHTECH DE RADIO J. DANIEL ROUACH.

L’Inde a annoncé vouloir faire l’acquisition de 26 Rafale dans leur version Marine pour équiper son porte-avion, ainsi que trois sous-marins Scorpène. Un énorme contrat qui viendra consolider un peu plus le partenariat stratégique qui lie la France et l’Inde depuis 25 ans. « La France est le premier pays occidental avec qui l’Inde a noué un tel partenariat a rappelé Narendra Modi ».

En Israël, peu de personnes, en dehors des milieux militaires (vendeurs d’armes), ont suivi la visite de Narendra Modi en France. Le 14 Juillet, Macron a caressé le dos de Modi de manière appuyée. Modi, Premier ministre de l’Inde depuis 2014, était-il en train de lâcher « Israël, vendeur d’armes privilégié d’Israël »?

En fait il n’en est rien!

ISRAËL/INDE. Pendant longtemps les relations Israël-Inde reposaient sur les jeunes touristes israéliens qui venaient en Inde pour se droguer, faire du Yoga dans une atmosphère psychédélique. Heureusement que les Habad ont contenu la folie de ses jeunes israéliens un peu dinguos.

Mais il faut le reconnaître : ceux qui étaient en Inde pour rencontrer une âme soeur, où la drogue, ont gardé un amour fou de ce pays extraordinaire. Ce sont eux que l’on retrouve dans le hightech israélien et qui ne disent jamais non à un voyage d’affaires en Inde.

Les relations entre Israël et l’Inde sont devenues au fil du temps solides. Les leaders israéliens du hightech ont tous passé des semaines en Inde. Il existe même un village en Inde où tout est écrit en hébreu.

La bromance, très connue entre Modi (arrivé au pouvoir en Inde en 2014) et Bibi Netanyahou illustre les relations amicales et profondes entre les deux pays. Dix ans où tout a changé. Une preuve? IAI en INDE.

ELTA SYSTEM ET HELA.

Israel Aerospace Industries a signé un accord pour acquérir HELA, filiale indienne d’ELTA Systems (Israël).

Cet investissement est une démonstration forte du soutien de l’IAI à la vision « Make it in India » du gouvernement indien et dans le développement et le soutien de systèmes avancés pour les forces armées indiennes.

HELA assurera la maintenance, la réparation et la révision complètes des systèmes ELTA, ainsi que les essais et les services techniques, y compris les contrats de maintenance annuels et la fourniture de pièces détachées aux clients indiens du secteur de la défense.

La société dispose d’une grande installation dans la zone industrielle en plein essor d’Hyderabad. La direction et l’équipe technique d’HELA sont composées de spécialistes des radiofréquences et des hyperfréquences, familiarisés avec les technologies de pointe et travaillant sur des applications militaires futuristes. En outre, ils connaissent bien les normes industrielles pertinentes pour servir les services armés indiens ainsi que les autres organisations de défense de l’Inde.

Boaz Levy, président-directeur général de l’IAI, a déclaré :

« L’IAI mène un large éventail d’activités de collaboration et d’acquisitions dans le monde entier dans le cadre de la stratégie de l’entreprise.

L’IAI fournit des systèmes avancés et éprouvés sur le plan opérationnel pour la marine, la terre, l’air et l’espace, et travaille en étroite collaboration avec les forces armées indiennes pour développer et produire des technologies de pointe.

Au cours des 30 dernières années, IAI a établi des partenariats étroits en Inde en développant et en fournissant aux clients indiens une variété de plates-formes stratégiques, y compris des systèmes de défense aérienne et antimissile, des systèmes aériens sans pilote, des satellites, des radars et des plates-formes d’entraînement ».

Yoav Turgeman, PDG d’ELTA : « L’acquisition d’HELA (Inde) reflète notre transformation stratégique visant à fournir un accès direct et rapide aux solutions supérieures de IAI afin de soutenir pleinement la vision « Make in India » de l’Inde, qui consiste à devenir autosuffisante.

HELA (Inde) s’appuie sur une technologie de pointe, l’innovation et le talent pour satisfaire ses clients et leur permettre de se concentrer sur leur mission. L’IAI est présente depuis longtemps en Inde et travaille avec de nombreux partenaires et clients sur le marché indien.

Les systèmes et technologies de pointe d’IAI ont été utilisés de manière opérationnelle par les trois armées indiennes et par d’autres agences gouvernementales.

ELTA Systems (qui appartient à IAI) est l’une des principales entreprises israéliennes dans le domaine de l’électronique de défense et possède une vaste expertise en matière de renseignement, de guerre électronique, de surveillance et d’acquisition de cibles.

Source : SP’s Land force & Israël Valley

 

Partager :