Après les vives réactions suscitées par l’annonce de la grève de ce jour dans les centres commerciaux BIG pour protester contre la réforme judiciaire, la direction précise les consignes pour les magasins.

Rappelons que la direction du groupe BIG a publié un communiqué dans lequel elle décrète que ses centres commerciaux participeront à la journée de perturbations prévue mardi contre la réforme judiciaire.

Dans la foulée, l’action du groupe BIG a perdu 2.5%.

Des magasins qui se situent dans ces centres commerciaux ont annoncé qu’ils n’avaient pas l’intention de suivre cette consigne et qu’ils refusaient de mêler politique et affaires. Parmi eux, la chaine Rami Levy, les magasins Gali, Timberland, Lee Cooper et d’autres.

Finalement la direction du groupe a précisé qu’elle ne sanctionnerait pas les magasins qui décideraient d’ouvrir demain mais qu’elle favoriserait ceux qui fermeraient. Ceux qui choisiront de suivre le mouvement de grève ne paieront pas de loyer ce jour-là.

En attendant, les appels au boycott des centres BIG se multiplient sur les réseaux sociaux. Parallèlement, parmi les protestataires contre la réforme, certains s’organisent pour aller justement acheter dans ces centres commerciaux, des compagnies high tech ont même affirmé qu’à partir de maintenant, elles se fourniraient exclusivement chez les commerçants des centres BIG qui feront grève demain.

Le député Tsvi Souccot (Hatsionout Hadatit) a adressé une plainte à l’autorité israélienne de la bourse après que des leaders de la protestation contre le gouvernement ont appelé hier à acheter des actions du groupe BIG. Il estime que ce faisant, ils ont porté atteinte au discernement du public à évaluer les risques et les perspectives de l’investissement et ont nuit au déroulement correct du marché et à la confiance du public.

Par ailleurs, le député Souccot met en avant le fait que BIG est une société cotée en bourse et qu’à ce titre, elle se doit de prendre des décisions qui vont dans l’intérêt de ses actionnaires. Il met en doute le fait qu’une ”grève pour des motifs politiques” répondent à cette définition.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :