La Banque d’Israël ne procède pas cette fois à une hausse du taux d’intérêt qui reste donc à 4.75%. Pour mémoire, il y a un peu plus d’un an, en avril 2022, ce taux était à seulement 0.1%. L’inflation galopante et la crise de l’immobilier a contraint la Banque d’Israël à intervenir sur ce facteur.

Le gouverneur Amir Yaron a expliqué: ”Il est tout à fait possible que le taux d’intérêt augmente encore par la suite, si l’inflation ne poursuit pas sa décroissance. Nous voyons des signaux de ralentissement du marché: le nombre d’emprunts immobiliers s’est réduit, le crédit des commerces aussi. C’est le résulat de la hausse du taux d’intérêt qui bride le marché”.
Pour le gouverneur, le vote de la réforme judiciaire est un facteur d’instabilité économique: ”Le marché boursier israélien réalise des contre-performances, le fonds monétaire est inquiet. Il convient de stabiliser l’économie et de réaliser des changements législatifs sur la base d’un large consensus”.

Il a ajouté que les prévisions de croissance, qui sont à 3% pour 2023, sont inférieures aux capacités potentielles de l’économie israélienne.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :