Radio J. 7h05 ce lundi. La chronique hightech de Daniel Rouach.
Bonjour Léa,
Threads, l’application concurrente de Twitter, est le nouveau champs de bataille entre Mark Zuckerberg et Elon Musk. C’est un fait : les israéliens préfèrent Mark  Zuckerberg.
Threads de Facebook, le nouveau réseau social concurrent de Twitter, a déjà récolté des dizaines de millions d’utilisateurs en quelques jours. Lancé le 5 juillet 2023, il propose aux utilisateurs de partager et rédiger des messages de 500 caractères maximum, avec la possibilité d’inclure des liens, des photos ou encore des vidéos, d’une durée maximale de cinq minutes. Il est conçu comme un prolongement d’Instagram. Les utilisateurs d’Instagram pourront utiliser leurs identifiants pour se connecter sur Threads, où ils retrouveront les personnes auxquelles il sont abonnés.

Twitter accuse Zuckerberg (Meta) d’avoir recruté volontairement plusieurs de ses anciens employés et d’avoir volé ses secrets commerciaux pour développer Threads. L’avocat de Twitter a envoyé un mail menaçant à Mark Zuckerberg. Il accuse le PDG et ses équipes de détournement « délibéré et illégal des secrets commerciaux et autres propriétés intellectuelles de Twitter» et d’avoir plagié Twitter.

VU D’ISRAËL. COMBAT THREADS/ TWITTER.

La position des israéliens? Elle est surtout favorable à Mark Zuckerberg et se méfient du patron de Twitter qui est imprévisible.

Elon Musk a déjà visité Israël et connait bien la StartUp Nation. Bibi Netanyahou a même fait des éloges sur Musk… en espérant que ce dernier investisse massivement en Israël.

Le réseau social de Mark Zuckerberg se présente comme un rival crédible au moment où Twitter continue de lasser les internautes, spécialement en Israël. Twitter a annoncé limiter la lecture des Tweets provoquant un tollé général en Israël.

ANTISEMITISME. Elon Musk a été critiqué par des organisations juives américaines, et l’Anti-Defamation League de « ne pas en faire assez pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme » sur Twitter depuis qu’il a acheté la plateforme.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé le propriétaire de Twitter, Elon Musk, d’antisémitisme, après que ce dernier s’en est pris à l’homme d’affaires juif George Soros qui a survécu à l’Holocauste. Le coup de sang d’Elon Musk contre Soros s’est produit quelques jours après l’annonce qu’un des fonds d’investissement de George Soros avait décidé de se débarrasser de 16 millions d’actions de Tesla, la société d’automobiles électriques du milliardaire.

FACEBOOK PRO-ISRAËL?

Le fondateur de Facebook a récemment versé $1,3 million à onze organisations juives.  Mark Zuckerberg a progressivement mis en avant son identité juive en public ces dernières années.  Il est issue d’une famille américaine ancrée dans la tradition juive, et il a eu ses premiers cours de programmation en informatique auprès du développeur juif d’origine russe David Newmaan sur recommandation de son père.

Facebook a des activités en Israël depuis bien longtemps et a racheté des start-up israéliennes comme Onavo, Face.com et Snaptu.

Le directeur du Département Développement de Facebook en Israël a déclaré être très fier que Facebook Israël fasse intégralement partie du grand projet de Facebook mondial.

La directrice de Facebook Israël a noté la fulgurante progression de Facebook en Israël qui intéresse autant le secteur privé que l’Etat. Elle explique également le succès de Facebook en Israël par l’analogie entre le principe de Facebook et l’esprit israélien: aller très vite, innover, oser sortir des sentiers battus et ne pas avoir peur de se tromper pour avancer.

Elle a aussi rappelé l’importance de Facebook Israël dans un pays où existent des centaines de start-ups uniquement dans le domaine de l’Internet et de la téléphonie mobile. Tous les géants de l’internet sont solidement implantés dans la Silicon Wadi entre Tel Aviv et Haïfa….

tel_aviv-720x375

 

Partager :