Bonjour Steve, Bonjour chers auditeurs,
Thème de notre chronique de ce jour:

Israël, centre névralgique de l’industrie des semi-conducteurs.

Israël compte une trentaine dentreprises de la filière, et le développement de ce secteur n’est pas près de s’interrompre. Bien au contraire. La demande mondiale est énorme et Israël est très bien placé.

Des entreprises israéliennes, telles que le fabricant Tower Semiconductor et les entreprises de contrôle de qualité Nova Measuring Instruments et Camtek, se sont quant à elles imposées sur la scène mondiale.

Les leaders mondiaux de l’industrie des semi-conducteurs ont établi en Israël des centres de R&D.

C’est notamment le cas de Qualcomm, des entreprises de logiciels Cao Synopsis et Cadence Design Systems ainsi que de la société de contrôle de qualité Applied Materials.

Enfin, tous les géants de la tech développent des semi-conducteurs en Israël (Intel, Apple, Amazon, Google et Microsoft). Les compagnies cloud travaillent ces dernières années au développement de leurs propres puces électroniques, dotées d’avantages compétitifs ou bien pour un usage interne.

La filière israélienne se caractérise également par la tendance des multinationales à prendre le contrôle des startups israéliennes.

Marvell Technology a racheté l’israélien Galileo pour $2,7 Milliards, et en le transformant en centre de développement employant désormais plus de 600 personnes.

Amazon a acquis Annapurna Labs pour 370 Millions de USD et Intel a absorbé Mobileye pour 15 Milliards de USD, puis Habana Labs en 2019 pour 2 Mds USD.

La multinationale américaine Nvidia s’est, quant à elle, appropriée Mellanox pour 7,36 Mds, société qui était également convoitée par Microsoft et Intel.

Acteur majeur de l’industrie des semi-conducteurs, Israël a exporté pour plus de 3,5 Mds USD de « systèmes et de composants électroniques » en 2021, soit une progression de 28,5% d’une année à l’autre.

L’avantage comparatif israélien dans la filière des semi- conducteurs ne réside pas dans sa capacité productive mais dans son écosystème de l’innovation.

Si Israël compte plusieurs unités de production, la plupart des investissements étrangers réalisés en Israël sont concentrés sur la recherche et le développement.

À l’exception d’Intel qui possède deux unités de production en Israël et a annoncé la construction d’une troisième usine pour 10 Mds USD, les géants de la tech et leaders mondiaux des semi-conducteurs investissent davantage dans les activités de R&D, à l’image de Nvidia, Google, Intel et Applied Materials qui ont annoncé coup sur coup depuis mars 2021 recruter plus de 2 500 ingénieurs et développeurs.

Ces investissements risquent de buter sur la pénurie de compétences israélienne et/ou d’assécher le vivier de compétences destinés aux startups israéliennes.

D’un côté, les multinationales augmentent leurs effectifs dans la filière des semi-conducteurs, telles que Mobileye qui construit actuellement un campus à Jérusalem destiné à employer 2700 personnes.

La pénurie de talents limitera donc très probablement le développement de l’industrie des semi- conducteurs en Israël dans les années à venir, d’autant plus pour les start-ups qui ne peuvent offrir des salaires aussi attractifs que les géants de la tech. Il incombe aux autorités d’encourager la formation professionnelle d’ingénieurs électroniques afin de satisfaire la demande accrue de compétences.

 

SOURCE. Source principale Ambassade de France. Adapation du texte IsraelValley.

Partager :