Des pillages de magasins pendant la troisième nuit d’émeutes en France. En Israël, de nombreux voyageurs, secoués par les images de Paris, reportent leurs vacances en France.
Les violences ne faiblissent pas, trois jours après la mort de Nahel, 17 ans, abattu à Nanterre par un policier lors d’un contrôle routier.
Le HuffPost/ AFP. ÉMEUTES – Lidl, Mc Donald’s, Nike, Carrefour… Dans toute la France, des magasins ont été pillés dans la nuit du 29 au 30 juin. Dans la fièvre des rassemblements nocturnes qui font suite à la mort de Nahel, les commerces sont de plus en plus visés, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de cet article.
« Il n’y a pas d’affrontement très violent en contact direct avec les forces de l’ordre, mais il y a un certain nombre de magasins vandalisés, de commerces pillés voire incendiés », a détaillé un haut gradé de la police nationale.
Cela a été le cas dans le cœur de Paris, aux Halles et dans la rue de Rivoli qui mène au Louvre, mais aussi en banlieue parisienne, dans l’agglomération de Rouen, à Nantes et à Brest, où le sous-préfet Jean-Philippe Setbon a décrit à l’AFP « beaucoup d’affrontements entre policiers et petits groupes très mobiles ».
Sur les réseaux sociaux, on partage les images de vitrines éventrées et butin dérobé à la faveur de la nuit, dans des images où la violence succède à des épisodes loufoques. En témoigne ce magasin ouvert grâce à une Audi A3 lancée à toute vitesse, ou encore ces jeunes allant se servir des glaces dans un fast-food en ruines.