Intel, Israël et le leadership mondial sur les semi-conducteurs.

Par |2023-06-29T10:17:20+02:0029 Juin 2023|Catégories : HIGH-TECH|

Les israéliens observent. États-Unis et Chine se livrent une guerre invisible dans le domaine des puces.

En jeu, le leadership mondial sur les semi-conducteurs, éléments indispensables pour les appareils électroniques et pour l’industrie.

Les puces électroniques sont devenues un véritable enjeu de souveraineté et de développement, alors que l’électronique a envahi nos vies.

Deux géants se disputent le marché : la Chine, première cliente de semi-conducteurs pour son industrie, et les États-Unis, qui veulent relocaliser la production sur leur sol.

LE PLUS. lemondeinformatique.fr : « Jetant les bases d’un écosystème européen de puces de dernière génération, Intel investit 30 milliards d’euros en Allemagne pour la construction de deux usines dédiées aux semi-conducteurs.

L’objectif : améliorer massivement la capacité de production d’Intel en Europe. Un investissement conséquent a également été annoncé en Israël.

30 milliards d’euros (subventions comprises). C’est le montant annoncé par Intel en Allemagne pour deux installations de semi-conducteurs (également connues sous le nom de fabs). Ce 19 juin, la firme américaine et le gouvernement fédéral allemand, après d’âpres négociations, ont signé une lettre d’intention révisée pour le site de fabrication de wafer de pointe prévu à Magdebourg, la capitale de l’État de Saxe-Anhalt en Allemagne. L’accord englobe l’investissement accru du fondeur dans le site, ainsi qu’un soutien gouvernemental comprenant des mesures d’incitation et des subventions européennes. Pour mémoire, le site a été annoncé pour la première fois en novembre 2022 après acquisition du terrain par la firme, et la première installation devrait entrer en production dans les quatre à cinq ans suivant l’approbation par la Commission européenne de l’ensemble des mesures d’incitation, soit aux alentours de 2027.

Compte tenu du calendrier actuel et de l’ampleur de l’investissement, Intel prévoit d’apporter dans les installations « l’ère Angstrom » plus avancée que celle envisagée à l’origine. Il s’agit d’une unité de mesure inférieure au nanomètre. Le site de Magdebourg, surnommé Silicon Junction, servira les produits Intel et les clients d’Intel Foundry Services (pour le compte de tiers).

L’annonce intervient une semaine après celle d’un investissement à Wrocław, en Pologne (estimé à 4,6 milliards de dollars). Combinés aux sites irlandais déjà exploités à grande échelle, « cela crée un corridor de capacité des wafers aux produits emballés complets qui est inégalé et constitue une étape majeure vers une chaîne d’approvisionnement équilibrée et résiliente pour l’Europe », a déclaré le CEO d’Intel, Pat Gelsinger. « Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral allemand, au chancelier Olaf Scholz et au gouvernement de Saxe-Anhalt pour leur partenariat et leur engagement commun à concrétiser la vision d’une industrie des semi-conducteurs dynamique, durable et de pointe en Allemagne et dans l’UE » ajoute-t-il. »

 

 

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut