SpaceX va continuer de prendre de la valeur. Le groupe spatial va proposer de vendre des actions à un prix qui valoriserait l’entreprise à quelque 150 milliards de dollars (138 milliards d’euros), selon des informations de Bloomberg News. Les investisseurs israéliens s’intéressent à ce groupe spatial.

Selon Les Echos : « L’entreprise, fondée il y a 21 ans par Elon Musk, entend ainsi lever quelque 750 millions de dollars en offrant, notamment aux salariés, des parts évaluées autour de 80 dollars l’unité. L’évaluation de la valorisation de SpaceX à 150 milliards de dollars se base sur celle de 137 milliards de dollars, rapportée en janvier lorsque SpaceX avait déjà levé 750 millions de dollars auprès d’investisseurs extérieurs ».

SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Fondée le 6 mai 2002 par Elon Musk, SpaceX est l’un des deux prestataires privés à qui la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS. L’entreprise développe par ailleurs des projets d’exploration spatiale vers la Lune et Mars, et le programme Starlink d’accès à haut débit à Internet par satellites sur Terre.

La société SpaceX conçoit, construit et commercialise les lanceurs Falcon 9, les moteurs Merlin qui les propulsent ainsi que le vaisseau cargo Dragon et sa version habitée, le Crew Dragon. Le lanceur Falcon 1, qui a été le premier lanceur de la société, n’est plus en service. Après trois échecs en 2006, 2007 et 2008, a lieu le le premier succès du lanceur Falcon 1, qui met ensuite en orbite le satellite d’observation malaisien RazakSAT lors de son cinquième vol, le . Le cargo spatial Dragon, lancé par une fusée Falcon 9, œuvre dans le cadre du programme de ravitaillement de la Station spatiale internationale. SpaceX, qui emploie plus de 6 000 personnes (), essentiellement en Californie, dispose par ailleurs de deux installations de lancement sur la base de Cap Canaveral (les pas de tir SLC-40 et 39A), un à Vandenberg Air Force Base (le pas SLC-4E) et un autre est en cours de construction dans le sud du Texas, à Boca Chica Village. SpaceX dispose également d’un banc d’essais pour ses moteurs au Texas. Le développement de SpaceX n’aurait pu avoir lieu sans la présence de l’ingénieur de moteur fusée Tom Mueller.

Partager :