L’UE va investir 900 millions d’euros en Israël pour des projets environnementaux.

Hanna Papiachvili

Correspondante i24NEWS

Vue de la Galilée, au nord d'Israël
AP Photo/Oded BaliltyVue de la Galilée, au nord d’Israël

L’UE va notamment financer la 7e usine de dessalement israélienne

Israël va bénéficier de près de 900 millions d’euros de la part de l’Union européenne afin de financer des projets liés à l’écologie. Une usine de dessalement – la 7e du pays – située en Galilée et alimentée par des énergies renouvelables va ainsi être être financée pour moitié par la Banque européenne d’investissement qui va injecter 150 millions d’euros dans le projet.

Un partenariat a également été signé avec la banque israélienne Leumi pour une ligne de crédit de 500 millions d’euros, à destination des PME qui développent des projets environnementaux. Par ailleurs, la Banque européenne est au stade final d’une évaluation destinée à financer le projet du tramway vert de Tel-Aviv à hauteur de 250 millions d’euros.

Ces annonces ont été faites par Gelsomina Vigliotti, la vice-présidente de la banque européenne d’investissement responsable du Moyen-Orient, qui effectue une visite de quatre jours en Israël. Celle-ci s’est également rendue à Ramallah, dans les Territoires palestiniens, afin de signer un partenariat pour un projet dédié à la gestion des eaux usées.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :