Pékin, qui a négocié la reprise des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran, pourrait faire de même entre Israël et l’Arabie saoudite

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rencontré ce mardi des membres du Congrès américain et les a informés qu’il avait été invité à se rendre en Chine. Cette visite sera la quatrième du Premier ministre Netanyahu en Chine, et l’administration américaine en a été informée il y a un mois.

Le Premier ministre Netanyahou a clairement indiqué aux membres du Congrès que la coopération en matière de sécurité et de renseignement entre les États-Unis et Israël n’avait jamais été aussi importante, et il a souligné que les États-Unis seraient toujours l’allié essentiel et irremplaçable d’Israël.

Cette annonce intervient alors que le chef du gouvernement de l’État hébreu n’a encore reçu aucune invitation à se rendre aux États-Unis, le plus proche allié d’Israël. L’administration Biden a clairement exprimé ses divergences avec le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahou, en faisant part de ses préoccupations concernant la réforme du système judiciaire et l’expansion des implantations juives en Cisjordanie.

La Chine, quant à elle, a fait sentir sa présence diplomatique au Moyen-Orient, en négociant récemment la reprise des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran. En outre, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est rendu à Pékin au début du mois de juin.

Alors que les responsables gouvernementaux israéliens et américains affirment que les relations restent solides, une visite à Pékin pourrait mettre Benjamin Netanyahou sur les rails d’un accord de normalisation espéré avec l’Arabie saoudite, faisant ainsi écho aux rivaux d’Israël à Téhéran. En retour, cela ébranlerait encore davantage le rôle que jouent depuis longtemps les États-Unis en tant que principal agent de liaison diplomatique dans les relations d’Israël avec d’autres États du Moyen-Orient.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est déjà rendu à plusieurs reprises en Chine, la dernière datant de 2017. La Chine est l’un des partenaires économiques les plus proches d’Israël.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :