Jérusalem va renforcer ses effectifs dans ses antennes consulaires en Russie en prévision d’une augmentation des demandes de documents de voyage

Le président de la commission de la Knesset pour l’immigration, l’absorption et les affaires de la diaspora a annoncé la tenue d’une réunion la semaine prochaine afin de discuter des « derniers événements » en Russie, suite à la rébellion du groupe mercenaire Wagner contre le Kremlin.

Le député Oded Forer, membre du parti d’opposition Yisrael Beytenu, a précisé que la réunion aborderait la « préparation du gouvernement face à la crise et son impact sur la communauté juive et l’immigration en Israël ».

« Le gouvernement doit définir une nouvelle approche concernant l’immigration en provenance de Russie et ne pas manquer l’opportunité d’une importante vague d’immigration », a écrit M. Forer sur Twitter. « Nous sommes témoins d’une détérioration de la situation qui nécessite une action rapide du gouvernement. »Par ailleurs, le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé d’envoyer des fonctionnaires consulaires supplémentaires à Moscou et à Saint-Pétersbourg dans les prochains jours, en prévision d’une augmentation attendue des demandes de documents de voyage.

Selon les estimations du ministère des Affaires étrangères, environ 70 000 Israéliens se trouvent actuellement en Russie, ainsi que près de 500 000 Juifs et personnes ayant le droit d’immigrer en Israël.

Des représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense, du Conseil de sécurité nationale et du Shin Bet se sont réunis aujourd’hui pour discuter de la possibilité d’émettre un avertissement de voyage pour la Russie, rapporte Ynet.

Cette réunion témoigne de la préoccupation croissante face à la situation en cours et vise à prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité des ressortissants israéliens se trouvant en Russie.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou tiendra une réunion plus tard dans la soirée sur les événements en Russie, selon son bureau. Cette réunion, qui se tiendra après le shabbat, réunira des responsables diplomatiques et des responsables de la sécurité.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :