Quelques jours après que l’équipe israélienne de football des moins de 20 ans ait terminé à la troisième place de la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA, une autre équipe nationale du pays est à la recherche de la gloire internationale – cette fois dans un sport pratiqué par peu d’Israéliens.

Le championnat du monde 2023 de crosse masculine a débuté mercredi à San Diego, et Israël est classé septième parmi les 30 équipes. Les Israéliens sont classés septième parmi les 30 équipes, alors qu’ils étaient classés deuxième en Europe au début du tournoi.

Ce classement pourrait surprendre l’Israélien moyen. Aujourd’hui, l’Association israélienne de crosse estime qu’entre 300 et 400 enfants et adolescents israéliens pratiquent ce sport dans tout le pays, et ce après plus d’une décennie de recrutement et de développement de la jeunesse. L’équipe nationale israélienne de crosse est principalement composée de Juifs nés aux États-Unis. L’association de crosse, basée au Daniel Kraft Family National Lacrosse Center à Ashkelon, a été fondée par un Américain en 2010 et est actuellement dirigée par un autre Américain.

Mais deux des 23 joueurs de l’équipe nationale sont originaires d’Israël, et l’équipe nationale féminine compte également une Israélienne de naissance.

Yakov Silberlicht, directeur du développement de la jeunesse d’Israël Lacrosse et capitaine de l’équipe masculine, a souligné une autre statistique révélatrice : l’équipe masculine des moins de 21 ans d’Israël, qui a participé à une compétition en Irlande l’été dernier, comptait 19 Israéliens de naissance sur 23 joueurs.

L’équipe féminine des moins de 21 ans, qui se prépare pour les championnats d’Europe de crosse des moins de 21 ans à Prague le mois prochain, est elle aussi presque entièrement israélienne.

Même dans les régions où la crosse est plus répandue, comme le Canada et le nord-est des États-Unis (qui ont remporté ensemble toutes les éditions des 14 premiers championnats du monde masculins), elle est toujours considérée comme un sport de niche par rapport au baseball, au football et à d’autres sports majeurs.

Israël a également commencé à accueillir des tournois internationaux, notamment le championnat international masculin de 2018 et le championnat européen féminin de 2019.

Dans d’autres domaines internationaux, notamment le baseball, les équipes israéliennes ont tenté de recruter les juifs américains les plus talentueux qu’elles pouvaient trouver pour concourir au nom d’Israël, sans tenir compte des liens passés des joueurs avec Israël.

Source : Forward & Israël Valley

 

Partager :