Une gigantesque fresque murale de 50 mètres de long a été inaugurée à l’aéroport Ben Gourion. Réalisée à Mexico, elle a été offerte à l’Etat d’Israël par l’association ILAN qui oeuvre pour le renforcement des relations entre Israël et les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ansi qu’avec la communauté hispanique aux Etats-Unis.

L’inauguration s’est déroulée en présence de la ministre des Transports, Miri Regev, du ministre de la Diaspora, Amihaï Chikli, du président de l’organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, du président fondateur d’ILAN, Isaac Assa, de l’artiste qui a réalisé la fresque, Julio Carrasco Breton.

Photo: Porte-parole ILAN

La fresque qui mesure donc 50 mètres de long et 5 mètres de hauteur, représente 4000 ans d’histoire juive depuis l’époque de la Bible jusqu’à aujourd’hui. Y sont représentés les dirigeants du mouvement sioniste, les Premiers ministres, les lauréats du Prix Nobel, des combattants, des artistes et des leaders sociaux. Des éléments faisant référence aux innovations israéliennes dans les domaines scientifiques et technologiques y ont été intégrés.

Les techniques artistiques utilisées pour réaliser cette fresque sont typiques d’Amérique latine.

Photo: Porte-parole ILAN

Baptisée  »Am Israël Haï », la fresque sera dans un premier temps exposée à l’entrée d’Israël, à l’aéroport Ben Gourion puis elle fera l’objet d’une exposition itinérante qui passera par d’autres endroits du pays qui revêtent une importance historique ainsi que par des communautés juives à travers le monde en Europe, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.

LPH. COPYRIGHTS.

 

Partager :