Selon un récent rapport de GlobalData intitulé « Israel’s Defence Market, 2023-28 », le budget de la défense d’Israël devrait connaître une forte hausse, passant de 24,4 milliards de dollars en 2023 à 27,5 milliards de dollars en 2028, tandis que son budget d’acquisition devrait atteindre 10,2 milliards de dollars d’ici à 2028.
Akash Pratim Debbarma, analyste en aérospatiale et défense chez GlobalData, a constaté que le pays prend des mesures pour moderniser ses capacités de défense en lançant une série de programmes d’acquisition stratégiques. « Ces initiatives soulignent l’approche proactive du pays pour maintenir son avantage militaire qualitatif sur ses adversaires potentiels », a déclaré M. Debbarma.
Selon M. Debbarma, les capacités militaires croissantes des États arabes de la région constituent un obstacle majeur à la capacité d’Israël de maintenir son avantage militaire qualitatif. « Avec des pays arabes perçus comme des rivaux qui renforcent leurs propres capacités de défense, Israël doit constamment s’efforcer de conserver son avance technologique et sa capacité de dissuasion.
Les initiatives d’Israël en matière d’acquisition de matériel de défense ne se limitent pas à l’acquisition d’équipements militaires étrangers, comme en témoigne le développement continu de programmes d’acquisition nationaux en collaboration avec Israel Aerospace Industries Ltd (IAI) et Elbit Systems.
Un exemple notable est le système d’armement d’artillerie à longue portée (LORA), développé par la division Salam d’IAI, et qui consiste en un missile tactique sol-sol à longue portée. Le système d’armes d’artillerie LORA de l’IAI pèse environ 1 600 kg et est destiné à des scénarios de frappe d’une portée allant jusqu’à 400 km avec une précision de 10 m ou plus.
En collaboration avec Israeli Military Industries Systems (IMI), ISI a également développé les missiles d’attaque terrestre conventionnels Rampage, un système de missiles air-surface (ASM) de précision à distance de sécurité, conçu pour cibler spécifiquement des biens protégés de grande valeur à l’aide d’un missile guidé par GPS/INS doté de capacités anti-brouillage.
L’IMI est également responsable de la production du missile d’attaque terrestre conventionnel Predator Hawk, une fusée d’une portée de 300 kilomètres et dont l’erreur circulaire probable (ECP) est inférieure à 10 mètres. Cette fusée est conçue pour permettre aux forces terrestres de cibler des objectifs éloignés dans la zone de combat, et est capable de transporter une gamme variée d’ogives.
L’approbation par le gouvernement américain de la vente de 25 avions de combat F-35 Joint Strike Fighter à Israël en 2008, d’une valeur de 15,2 milliards de dollars, a constitué un développement important qui renforcera sa supériorité aérienne.
Avec l’arrivée des corvettes Sa’ar-6 et des systèmes de missiles de pointe, la flotte de surface israélienne sera considérablement renforcée. Cette mesure devrait renforcer les capacités navales et la position de défense du pays. La marine israélienne est en train d’ajouter quatre nouvelles corvettes Sa’ar-6 à sa flotte. Les corvettes Sa’ar de la marine israélienne, qui sont dérivées de la corvette allemande de classe Braunschweig, ont subi d’importantes modifications pour répondre aux exigences particulières d’Israël.
Source : Airforce Technology & Israël Valley