Près de trois ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont normalisé les relations d’Israël avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, les exportations de l’industrie de la défense israélienne en 2022 ont atteint 12,5 milliards de dollars, le montant le plus élevé depuis la création de l’État d’Israël il y a 75 ans, dont près d’un quart avec des États arabes.

Un rapport commercial publié par le ministère de la Défense mercredi a révélé que sur l’ensemble des exportations, près de 3 milliards de dollars provenaient du commerce avec les pays arabes. Lors de l’année record précédente, en 2021, Bahreïn et les Émirats arabes unis représentaient 853 millions de dollars sur les 11,4 milliards de dollars d’exportations d’armes d’Israël. Les données ont été présentées par le ministre de la défense Yoav Gallant aux dirigeants des industries de défense israéliennes au siège du ministère de la défense à Tel-Aviv.

Le ministère n’a pas publié de détails sur les différents accords conclus avec les États arabes ni sur l’ampleur des exportations d’armes vers chacun des pays signataires des accords d’Abraham.

Selon le rapport, les exportations ont plus que doublé depuis 2014, et ont bondi de 50 % au cours des trois dernières années seulement. Les drones constituent 25 % des exportations de 2022, tandis que les missiles, les roquettes ou les systèmes de défense aérienne représentent 19 %.

Le rapport note que les conflits mondiaux et régionaux dans le monde ont contribué à cette augmentation, tout comme les combats en Ukraine. La haute qualité des produits de défense israéliens a également été citée comme une raison.

Reuters a rapporté en septembre dernier qu’Israël avait accepté de vendre aux Émirats les systèmes portables de défense aérienne Spyder, fabriqués par la société Rafael, basée en Israël. Les deux pays ont signé un accord de zone de libre-échange en mai dernier.

Le ministre israélien de la défense de l’époque, Benny Gantz, s’est rendu à Bahreïn en 2022 et a signé un accord de coopération en matière de sécurité, mais peu d’informations ont été publiées depuis sur les accords de défense entre les deux pays.

B. Gantz s’est rendu au Maroc en 2021, où il a signé un tout premier accord de coopération en matière de sécurité avec un État arabe. L’accord comprenait notamment un engagement à promouvoir les contrats d’armement. Un rapport de i24, publié en juillet 2022 lors de la visite à Rabat du chef d’état-major des FDI, Aviv Kochavi, a révélé que le Maroc avait accepté d’acheter des drones kamikazes israéliens Harop, dans le cadre d’un accord de 22 millions de dollars.

La semaine dernière, l’ambassadeur par intérim au Maroc, Shai Cohen, a révélé que la principale société israélienne de technologie de défense, Elbit Systems, allait ouvrir deux sites de production au Maroc. Cette annonce fait suite à une information selon laquelle Israël envisagerait de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire contesté du Sahara occidental. Elbit n’a pas confirmé l’information.

Source : Al Monitor & Israël Valley

 

Partager :