Le salon Vivatech 2023 se tiendra jusqu’au 17 juin à Paris en présence de nombreux leaders israéliens. Une 7e édition qui voit plus grand pour mettre l’intelligence artificielle, la tech au féminin ou encore le climat au cœur de ses échanges. Lors de l’émission sur Radio j en direct ce jeudi à 14H45 des startups israéliennes vont être présentées.

Comptant plus de 200 startups ayant des activités liées au sport, Israël est considéré comme un des pays leader dans le développement de technologies révolutionnaires pour l’industrie du sport.

Israël a vu une large recrudescence des activités de ses startups dans la Sport Tech, avec une large gamme de solutions allant de plateformes innovantes qui réinventent l’expérience de visionnage des supporters jusqu’aux outils pour améliorer les performances des athlètes.

Ce marché qui brasse plusieurs milliard de dollar devrait tripler dans les prochaines années car il change notre manière de regarder, de jouer et d’apprécier le sport, en ligne et hors connexion.

SELON BFM TV. Et c’est reparti pour une 7e édition! Vivatech est dans les starting-blocks avant de rouvrir ses portes du 14 au 17 juin 2023 (le samedi ouvert au grand public). C’est ce qu’a annoncé, ce 21 mars, Maurice Lévy, coorganisateur du salon Tech qui veut mettre l’accent sur l’aide aux startups, mais aussi sur plusieurs grandes thématiques dans l’air du temps.

Vivatech retrouvera ainsi Paris Expo, le parc des expositions de la porte de Versailles, avec un espace « 20 % plus grand qu’en 2022 », réparti sur les Halls 1 et 2. De quoi accueillir davantage d’exposants: 2200 sont annoncés, soit 10% de plus que l’an dernier. Les organisateurs ont également fièrement annoncé la participation de grands groupes partenaires déjà présents en 2022 comme Amazon, La Poste, LVMH, Google ou encore Microsoft.

L’intelligence « augmentée » au programme

Pour cette nouvelle édition, l’intelligence artificielle sera évidemment au coeur des débats avec un espace dédié et des startups mises en avant. « D’ici 2040-2045, le secteur de l’IA représentera quelque 4 trillions de dollars », a prédit Maurice Lévy, préférant évoquer une intelligence « augmentée ».

À l’heure où OpenAI, Microsoft ou Meta trustent le devant de la scène dans le domaine, les organisateurs de Vivatech veulent montrer que l’Europe a également des forces vives pour rivaliser et des innovations pour améliorer le quotidien dans de multiples domaines. Et notamment Jumbo Mana, une startup française qui a créé une reproduction de Vincent Van Gogh capable de tenir une discussion avec les visiteurs.

Maurice Lévy (Publicis) lors de la conférence de présentation de Vivatech 2023
Maurice Lévy (Publicis) lors de la conférence de présentation de Vivatech 2023 © Tech&Co

La FemTech sera aussi mise en avant avec des startups tournées vers la santé au féminin. Un marché en pleine expansion, après des années où la Tech n’avait pas suffisamment pris le sujet à bras-le-corps. On trouvera ainsi des entreprises spécialisées dans la reconstruction mammaire, des outuils pour mieux diagnostiquer l’endométriose ou encore pour aider à la fertilité.

 

Un hall pour le sport

À 100 jours de la Coupe du monde de rugby en France et à 400 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Vivatech veut aussi s’attaquer au sport. Future of Sport trustera le Hall 2 pour partager des innovations allant de l’augmentation des performances avec des exosquelettes, des améliorations pour la pratique avec des masques de réalité augmentée ou encore de la technologie pour les stades.

Des personnalités du sport sont attendues, comme le navigateur François Gabart ou l’ancien champion olympique et en charge de Paris 2024, Tony Estanguet. Vivatech sera une fois de plus la scène de nombreuses personnalités de la Tech d’ores et déjà annoncées comme Christel Heydemann (Orange), Bernard Arnault (LVMH), Werner Vogels (Amazon) ou encore Peggy Johnson (Magic Leap).

Vivatech va consacrer un hall à la sport tech
Vivatech va consacrer un hall à la sport tech © Tech&Co

À noter que des domaines plus traditionnels de Vivatech sont également annoncés comme le climat et l’environnement, la Deeptech ou la cybersécurité. En revanche, durant la conférence de présentation, le métavers – tant à la mode un an auparavant – n’a pas été évoqué une seule fois. Pas plus que les cryptomonnaies, devenues un sujet délicat après les différentes déroutes du secteur.

Melinda Davan-Soulas (BFMTV)

 

Partager :