Le ministre israélien des affaires étrangères, Eliyahu Cohen, a déclaré que le ministère du tourisme de son pays cherchait à mettre en place des liaisons aériennes directes entre Tel-Aviv et Manille afin de stimuler les échanges de visiteurs et le commerce.
« Des vols directs seraient bons pour les affaires et bénéfiques pour nos deux peuples », a-t-il déclaré lors du Forum d’affaires israélo-philippin qui s’est tenu au New World Hotel à Makati City.
La visite de deux jours de M. Cohen aux Philippines est la première effectuée par un ministre des affaires étrangères depuis 56 ans.
« Mon objectif aujourd’hui est de construire un pont pour la communauté des affaires afin d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays et d’assurer la prospérité de chacun d’entre nous », a ajouté M. Cohen.
Ilan Marciano, directeur général adjoint du ministère israélien du tourisme, a déclaré à la presse qu’il allait rencontrer des dirigeants de compagnies aériennes philippines et le ministère du tourisme pour discuter de propositions visant à accroître les liaisons aériennes entre les deux pays.
M. Cohen a déclaré qu’Israël avait beaucoup à offrir en termes « d’innovation et de recherche de solutions à des problèmes complexes, souvent en faisant preuve d’une ingéniosité hors du commun… L’économie israélienne étant de petite taille, les entrepreneurs israéliens sont toujours à la recherche de nouveaux partenaires en dehors d’Israël ».
Par ailleurs, la Confédération des exportateurs philippins, l’Institut israélien d’exportation et la Chambre de commerce Israël-Asie ont signé un accord de coopération commerciale au cours du forum, qui a offert des possibilités de mise en réseau aux entreprises des deux pays spécialisées dans les technologies agricoles, l’eau et la cybersécurité.
Le secrétaire de l’Autorité nationale pour l’économie et le développement, Arsenio M. Balisacan, a déclaré à cette occasion que le gouvernement attendait des partenariats qui en résulteraient qu’ils soutiennent la croissance des principales industries philippines et qu’ils élargissent les possibilités d’exportation.
« J’invite (les entreprises israéliennes) à investir dans nos moteurs de croissance : l’eau, l’agriculture, les transports, l’agro-industrie et l’industrie manufacturière », a-t-il déclaré dans un discours.
En février, le chef de la mission économique et commerciale d’Israël aux Philippines, Tomer Heyvi, a déclaré aux rédacteurs et aux journalistes de BusinessWorld, lors d’une table ronde, que les entreprises israéliennes souhaitaient investir dans les infrastructures, l’agriculture, l’eau et l’externalisation des processus d’affaires aux Philippines.
L’ambassadeur d’Israël aux Philippines, Ilan Fluss, a déclaré que le développement des relations par le biais du développement économique et de l’innovation était une priorité israélienne.
Les échanges commerciaux entre Israël et les Philippines se sont élevés à 534 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 70 %, selon le site web de la mission économique et commerciale d’Israël aux Philippines.
Le site ajoute que la demande de produits israéliens augmente aux Philippines dans des secteurs tels que l’agriculture et les technologies de l’eau, la cybersécurité et les soins de santé.
Source : BWorldonline & Israël Valley