La TV israélienne a traité hier soir en prime time de l’attentat d’Annecy. Cette superbe petite ville est connue par de nombreux israéliens qui y séjournent et qui vont ensuite sur les pistes de ski dans les Alpes. Annecy fait partie des « villes à voir » et est vivement recommandée par les guides (style « guide du routard ») israéliens qui n’hésitent jamais à valoriser cette magnifique ville de Haute-Savoie (« style Venise ») d’une beauté exceptionnelle.

Annecy se trouve à quelques kilomètres d’Aix-Les Bains, lieu célèbre en Israël pour sa très réputée Yeshiva. Une petite synagogue a été ouverte dans cette ville depuis le début des années 1960.

LE PLUS.

Emmanuel Macron se rend vendredi 9 juin auprès des victimes de l’attaque au couteau d’Annecy (Haute-Savoie) qui a touché jeudi six personnes, dont quatre enfants en bas âge, a annoncé l’Elysée. « A la suite de l’attaque survenue hier, le président de la République et son épouse se rendent aujourd’hui aux côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l’ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien », a affirmé l’Elysée.

Toujours cinq personnes « en état d’urgence d’absolue ». Quatre jeunes enfants se trouvent parmi ces victimes. Le pronostic vital de trois blessés est engagé, alors que l’état des victimes est stable, selon la préfecture de Haute-Savoie. La procureure d’Annecy, Line-Bonnet Mathis, a précisé qu’« un enfant de 22 mois, deux enfants de 2 ans et un enfant de 3 ans » figurent parmi les victimes. Une sixième personne a par ailleurs été blessée.

Le suspect n’a pas encore été interrogé. L’individu interpellé après l’attaque est toujours en garde à vue et doit subir un examen psychiatrique vendredi matin. Il s’agit d’un demandeur d’asile syrien, né en 1991 et entré légalement en France en novembre 2022. Il est « très légèrement » blessé selon le parquet d’Annecy. Le suspect a prononcé en anglais les mots « In the name of Jesus Christ » avant d’attaquer des enfants dans une aire de jeux, selon une vidéo de l’attaque consultée par franceinfo.

Enquête ouverte pour tentative d’assassinat. Il n’y a « aucun mobile terroriste apparent », a déclaré la procureure d’Annecy, jeudi lors d’une conférence de presse.

Partager :