Le ministre de l’économie Nir Barkat a évoqué à New York l’information selon laquelle l’Iran pourrait se doter de l’arme nucléaire : « C’est très clair : nous ne permettrons jamais, au grand jamais, aux Iraniens d’avoir l’énergie nucléaire. Les Iraniens devraient être très inquiets, car s’ils s’approchent de ce seuil, ils doivent comprendre que personne en Iran ne devrait dormir tranquille la nuit, car nous ne permettrons jamais que cela se produise. Ils devraient être très, très inquiets »

Par ailleurs, Nir Barkat prévoit d’investir un milliard de shekels pour promouvoir une économie basée sur les grappes d’entreprises ou « clusters » : « L’idée est de se concentrer sur l’avantage concurrentiel d’Israël… Il s’agit d’un processus qui permet de déterminer quels sont les groupements d’entreprises efficaces. Par exemple, la haute technologie est certainement un pôle qui représente des milliards de dollars de chiffre d’affaires. De même, les technologies médicales, le droit à la santé et les sciences de la vie, la sécurité intérieure et les technologies du désert ».

L’idée est de dire aux entrepreneurs : « Regardez, si vous vous concentrez sur l’un de ces groupes où Israël a un avantage concurrentiel, nous pouvons vous rendre la vie plus efficace… Pour chaque Israélien, il y a 1 000 non-Israéliens. Aider les Israéliens à s’internationaliser est donc un défi majeur. Et nous nous y attelons ».

S’exprimant sur la réforme judiciaire Nir Barkat a déclaré : « Tout le monde comprend qu’une majorité d’Israéliens est consciente de la nécessité d’un changement… En tant qu’ancien maire de Jérusalem, je dirais que pour créer un changement, il faut se concentrer sur le dénominateur commun et sur ce que la majorité approuve. C’est le meilleur moyen de faire passer les réformes et, au-delà, je me rends compte que les choses finiront par s’arranger d’elles-mêmes »

Interrogé sur le conflit israélo-palestinien, Nir Barkat a expliqué qu’une solution « hors des sentiers battus » consistait à encourager une série d’autonomies arabes dans tout le pays, plutôt que d’opter pour une solution à deux États : « Quand on regarde tous les pays arabes, on constate qu’il n’y a pas un seul pays démocratique qui ait réussi. Pourquoi pensez-vous que les Palestiniens vont réussir ? Les structures de gouvernance les plus efficaces dans le monde arabe sont les Émirats, l’Arabie saoudite – il s’agit d’une gouvernance tribale, d’autocraties, d’autocraties très efficaces

http://www.nuitdorient.com/n6343.htm

Partager :