L’OCDE a publié son rapport bi-annuel sur la situation économique mondiale en fonction des économies étatiques.

Concernant Israël, les estimations sont positives. L’organisation prévoit une croissance de 2.9% pour 2023 et de 3.3% pour 2024. Ces prévisions sont supérieures à celle de l’économie mondiale dont la croissance moyenne est évaluée à 2.7% pour 2023 et 2.9% pour 2024.

Le rapport de l’OCDE pointe certes un certain ralentissement de la croissance économique israélienne mais salue sa résilience.

Par ailleurs, elle s’attarde sur les conséquences néfastes sur l’économie et les investisseurs que pourraient avoir les querelles politiques à l’intérieur du pays.

Le rapport évoque également le budget 2023-2024 récemment voté soulignant l’augmentation des dépenses qu’il entraine et appelant l’Etat à maitriser son budget.

Concernant la monnaie israélienne, l’OCDE prend acte de la dépréciation du shekel ces derniers mois.

L’organisation internationale dans ses recommandations, s’intéresse aux populations qui ne s’intègrent pas sur le marché du travail en Israël. Elle encourage l’Etat à prendre des mesures d’encouragement – allocations, aides aux parents qui travaillent, formations professionnelles – pour inciter le maximum de personnes à travailler.

L’inflation devrait atteindre les 3% en Israël, d’ici l’année prochaine et pour l’OCDE, la politique de la Banque d’Israël qui consiste à augmenter le taux d’intérêt pour juguler l’inflation, est la bonne si elle reste maitrisée.

/lphinfo.com/

 

Partager :