EDITORIAL DE D.R. Premier jour à Paris (Mardi).

Le Ministre Bezalel Smotrich était, de l’avis de nombreux observateurs qui l’ont suivi dans son parcours marathon à Paris, « très professionnel et super-cool ». Aucune déclaration tonitruante n’a été faite. Pas un seul dérapage. Un vrai miracle?

IsraelValley, qui a été mis depuis des jours dans le secret de la préparation de ce voyage n’est pas du tout surpris.

Le Cabinet du Ministre a préparé au millimètre près les étapes de sa venue dans la capitale française. L’Ambassade de France en Israël a été très consultée.

Un membre de l’équipe du Ministère des finances à Jérusalem est un francophone d’une amabilité exceptionnelle. Le professionnalisme de l’entourage du Ministre est bluffant! Un point à noter : l’Ambassade d’Israël à Paris a été pour la phase préparatoire de la mission de Betsalel Smotrich très efficace.

Le Figaro : « Ces derniers mois, Bezalel Smotrich s’est fait un nom sur la scène internationale grâce à des déclarations tonitruantes. Il y a eu celle sur «l’anéantissement» nécessaire du village palestinien de Howara, théâtre de tensions entre Palestiniens et colons israéliens. Ou, un peu plus tard à Paris, celle sur la non-existence du «peuple palestinien» et, par conséquent, de la Palestine.

Pour ceux qui le connaissaient déjà, de telles prises de position n’avaient rien d’inédit: cet homme politique âgé d’une quarantaine d’années, membre de la frange extrémiste du courant sioniste religieux, n’en était pas à son premier coup d’éclat. Seulement, depuis le début de l’année, ce chef d’un petit parti dont l’électorat se trouve en grande partie chez les colons de Cisjordanie est devenu l’un des hommes les plus puissants d’Israël.

Son Parti sioniste religieux est une des composantes de la coalition qui a permis le retour de Benyamin Netanyahou au pouvoir, fin 2022. «Bibi» a fait de lui son ministre des Finances ».

LE PLUS. SELON LPH QUELQUES JOURS AVANT LE DEPLACEMENT DE SMOTRICH A PARIS.

« Les 8 et 9 juin prochains aura lieu à Paris le sommet des ministres des Finances de l’OCDE. L’Etat d’Israël sera représenté par le ministre Betsalel Smotrich.

D’après une information publiée sur Ynet, les services du ministre des Finances peineraient à organiser des réunions de travail entre Smotrich et différents responsables français dont son homologue Bruno Le Maire, en marge du sommet de l’OCDE.

Le site d’information israélien se base sur des déclarations de cadres du ministère français des Affaires étrangères selon lesquels, le cabinet de Smotrich a adressé plusieurs demandes de rencontres à l’occasion du passage du ministre à Paris, notamment avec le ministre français des Finances et des responsables de la mairie de Paris. Pour le moment, il n’a obtenu aucune réponse positive.

Le cabinet de Le Maire contacté par Ynet a répondu, sans même accoler le titre de ministre au nom de Betsalel Smotrich:  »Une rencontre entre le ministre et Monsieur Smotrich n’est pas programmée ». La Mairie de Paris également sollicitée par Ynet, n’a pas souhaité réagir.

 

Rappelons qu’il y a deux mois, Betsalel Smotrich avait contrarié la diplomatie française lorsqu’il avait déclaré lors d’une cérémonie en hommage à Jacques Kupfer, qui se tenait à Paris que  »le peuple palestinien n’existe pas ». La France avait jugé ces propos irresponsables et inadmissibles. Le communiqué publié précisait: « Nous appelons tous les élus à des postes importants au sein du gouvernement israélien de faire preuve du respect exigé et de traiter les autres avec respect en évitant toute action ou déclaration qui contribue à accentuer les tensions ».

 

Partager :