Valve Medical, filiale à 100 % de Medinol Ltd.implantée à Tel Aviv, vient d’annoncer l’implantation réussie en Israël de son système avancé de remplacement transcathéter de la valve aortique (TAVR), qui constitue une avancée révolutionnaire dans les procédures de cardiologie structurelle grâce à la première valve modulaire au monde.
La caractéristique distinctive de cette valve est sa conception modulaire, qui a un profil ultra bas, permettant l’utilisation d’une gaine standard de 12 Fr. Cette réduction de taille permet un accès universel à la pose trans-fémorale pour tous les patients, y compris ceux qui ont des artères plus petites, tout en réduisant le risque de complications vasculaires et hémorragiques, encore fréquentes dans les procédures TAVR. En outre, le profil simplifie la fermeture du vaisseau à la fin de l’intervention, ce qui réduit la durée de l’intervention et la charge de travail des médecins et du personnel d’assistance. Outre son profil, le dispositif intègre de multiples avancées techniques, notamment une technologie d’étanchéité adaptative unique visant à réduire les fuites paravalvulaires, une complication fréquente de la TAVR.
« Nous avons été impressionnés par le dispositif et sa simplicité d’implantation », a déclaré le professeur Ran Kornowski, médecin implanteur au Rabin Medical Center. « Le profil bas nous permettra de traiter la plupart des patients en rendant la procédure plus sûre et plus accessible à une population plus large.
Le Dr Yoram Richter, fondateur et directeur scientifique de Valve Medical, a ajouté : « Nous pensons que le profil très bas, l’étanchéité adaptative, la facilité d’accès coronaire et la forme avancée du cadre élargissent l’applicabilité du dispositif à un plus grand nombre de personnes, offrant des avantages cliniques à la fois aux patients et aux médecins ».
La sténose aortique est une maladie valvulaire courante qui touche des millions de personnes dans le monde. La TAVR est une procédure peu invasive qui remplace la valve aortique endommagée par une nouvelle valve sans qu’il soit nécessaire de procéder à une opération à cœur ouvert. Cette procédure permet de sauver la vie des patients qui ne sont pas candidats à une intervention chirurgicale.
Source : MorningStar & Israël Valley