Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a prédit lundi un « rôle énorme » pour Israël dans la réduction des risques liés à l’intelligence artificielle et a envisagé des opportunités d’investissement dans le pays, alors même que celui-ci débat de l’opportunité et de la manière de réglementer la technologie qui sous-tend le ChatGPT.

Altman est l’une des voix les plus en vue du monde de la technologie, qui exhorte les gouvernements à élaborer rapidement des réglementations pour s’assurer que l’intelligence artificielle est utilisée de manière responsable.

Après avoir sillonné l’Europe le mois dernier pour rencontrer des législateurs et des dirigeants nationaux afin de discuter des perspectives et des menaces de l’IA, M. Altman prévoit maintenant de se rendre en Jordanie, au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Inde et en Corée du Sud.

Il s’est rendu tout récemment en Israël, qu’une étude de l’université de Stanford a classé parmi les cinq premiers pays pour l’importance de ses systèmes d’apprentissage automatique et la concentration de ses compétences en matière d’IA.

« J’ai été très encouragé, au cours de ce voyage autour du monde, de rencontrer des dirigeants du monde entier, de voir la réflexion, l’attention et l’urgence de trouver des moyens d’atténuer ces risques énormes », a déclaré M. Altman lors d’une réunion avec le président israélien Isaac Herzog.

« L’énergie déployée pour exploiter la technologie et ses avantages est fantastique à voir, et je suis sûr qu’Israël jouera un rôle important.

Lors de sa visite au centre de recherche et de développement de Microsoft Corp. en Israël, il a été demandé à M. Altman si son entreprise pourrait également ouvrir un bureau local.

Altman a minimisé les craintes concernant l’impact de l’IA sur l’emploi. Il a déclaré qu’il y aurait toujours des emplois pour les humains, malgré le développement de l’automatisation, même si les emplois « dans 100 ans ne ressembleront pratiquement pas à ceux d’aujourd’hui ».

Le développement rapide et la popularité de l’IA générative depuis qu’OpenAI, soutenue par Microsoft, a lancé ChatGPT l’année dernière incitent les législateurs mondiaux à formuler des lois pour répondre aux problèmes de sécurité liés à la technologie.

« Je pense que ce serait une erreur d’imposer une réglementation lourde dans ce domaine ou d’essayer de ralentir l’incroyable innovation », a déclaré M. Altman devant un public de quelque 1 200 personnes à l’université de Tel-Aviv, tout en affirmant qu’il obéirait aux réglementations, contrairement à certaines entreprises de médias sociaux.

L’Union européenne avance à grands pas avec son projet de loi sur l’IA, qui devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année, tandis que les États-Unis préfèrent adapter les lois existantes à l’IA plutôt que d’en créer de nouvelles.

La Grande-Bretagne souhaite également éviter une législation trop contraignante qui pourrait étouffer l’innovation.

« Israël – comme la Grande-Bretagne et, dans une large mesure, comme le Canada – se situe à l’extrémité américaine du spectre », a déclaré à Reuters Ziv Katzir, directeur de la planification nationale de l’IA à l’Autorité israélienne de l’innovation.

Source : Finance Yahoo & Israël Valley

 

Partager :