Le gouvernement israélien a décidé de lancer un plan de grande ampleur pour relancer l’immigration (l’alyah) des Juifs de France. Selon des chiffres obtenus par i24NEWS, seuls 290 immigrants de France sont venus en Israël en quatre mois (soit 72 par mois). Il s’agit d’un chiffre particulièrement bas qui inquiète le ministère israélien de l’Immigration et de l’Intégration. En 2022, 2049 personnes avaient immigré en Israël et 3500 en 2021. Le record de nouveaux immigrants avaient eu lieu en 2015 où 7900 Juifs avaient alors quitté la France pour l’Etat hébreu.
Face à ce constat d’échec, le ministère de l’alyah, de l’intégration et de l’immigration, a fait de la France une priorité. Le ministre Ofir Sofer a décidé que le budget consacré à encourager l’alyah en provenance de Russie et des pays de l’ex-URSS comme l’Ukraine serait coupé de presque de moitié pour l’octroyer à l’alyah de France.
Ofir Sofer veut axer sa campagne sur les jeunes. En mars, le ministre israélien avait rencontré le CNEF, l’association représentative des étudiants francophones dans tout le pays, dans le cadre de son plan de soutien pour les Français vivant en Israël. Plus d’une quarantaine d’étudiants avaient ainsi exposé leurs difficultés dans le pays, et interpellé le ministre sur leur incapacité « à y trouver leur place ». Un plan devrait être présenté d’ici quinze jours, selon le ministre.
I24NEWS. COPYRIGHTS.