Bonjour Léa, Bonjour Chers Auditeurs,
CHRONIQUE DE DR DANIEL ROUACH. (Instagram : israelvalleynews).

VivaTech Paris approche à grands pas, et l’ESCP Business School, la CCFI, la CCIIF, se joignent à  Challengy et l’Ambassade d’Israël à Paris pour un Grand « Road Show » qui sera organisé les 13-15 juin 2023 à Paris, pour les startups et investisseurs israéliens.

VivaTech, est le plus grand événement européen dédié aux start-ups et nouvelles technologies et créé par Les Échos et Publicis. La prochaine édition aura lieu en présence de nombreux israéliens (plus d’une centaine).

VivaTech a toujours été l’occasion de mettre en avant les licornes françaises. Les frères Yossi et André Dan vont organiser avec le soutien de la Chambre de Commerce France-Israël et Israël-France une délégation de jeunes startupistes.

Israël va mettre à l’honneur durant ce salon des technologies répondant à des défis dans les domaines du blockchain, cryptocurrency, de la santé, de la durabilité et du numérique, la mobilité, la réduction des émissions de CO2 & la transition énergétique, l’évolution du monde du travail, la tech au service de l’inclusion,…

VivaTech 2023, pour les israéliens, et en quelques chiffres ce sera :

– 30 startups d’Israël qui seront au Salon;
– 7 investisseurs israéliens dans la délégation;
– 15 meetings avec des groupes européens organisés pour les israéliens;
– 1 évènement exceptionnel France-Israël organisé avec l’Ambassade d’Israël à Paris.
D’autres évènements seront organisés dans Paris pour la délégation.
Des rencontres de startups israéliennes devraient avoir lieu dans le Salon Vivatech avec LVMH (luxury brands), Paris Région, RATP,  AXA (assurance), Bouygues, Orange, ENGIE, BNP Paribas, Michelin et JC Decaux.

Les jeunes israéliens vont participer à des rencontres et conférences durant laquelle des têtes d’affiches vont s’exprimer.

Dans les thématiques mises en valeur figurent les incontournables métavers et « web3 », ces nouveaux concepts qui agitent le monde de la tech, avec plusieurs démonstrations notamment de Meta (Facebook) et des conférences.

Maurice Lévy, le président du conseil de surveillance de Publicis et co-fondateur du Salon avec le groupe Les Echos avait eu l’occasion de saluer la présence israélienne à Vivatech :

« A Vivatech, on retrouve des innovations qui préfigurent l’avenir, dont certaines concernent les véhicules électriques ou des voitures volantes, d’autres présentant des solutions dans le secteur de l’énergie, par exemple, des éoliennes individuelles qu’on peut installer dans son jardin ou bien des systèmes qui récupèrent le gaz carbonique pour le transformer directement en textile.

On voit apparaitre énormément d’idées qui vont changer la vie quotidienne. Les dernières innovations dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée qui est en plein essor actuellement. Autant d’innovations qui nous démontrent que nous ne sommes qu’au début de l’ère du numérique».

CONCLUSION. L’Institut du Monde Arabe présente cette semaine à Paris une exposition intitulée : « Ce que la Palestine a apporté au monde » … A Vivatech il sera possible de voir à la mi-juin des jeunes israéliens qui apportent des solutions technologiques extraordinaires au monde de demain…

LE PLUS. La liste des entreprises Européennes que les startups israéliennes vont visiter à Vivatech :

– FinTech, Cyber. BNP Paribas, Crédit Agricole, Groupe FDJ (France Lottery), La Poste (Banque Postale), Orange (Orange Bank).
– Energy. Bouygues (Equans), EDF, Engie, TotalEnergies.
– Retail. Carrefour, L’Oréal, LVMH.
– Mobility. Air Liquide, Alstom, Bouygues (Colas), CMA CGM, Mobilize (by Renault), RATP Group, SNCF, Software République (Atos, Dassault, Orange, Renault, ST Micro, Thales).
– Smart City. Bouygues (Construction), JCDecaux, Metropole Grand Paris, Région Auvergne Rhône Alpes, Région Centre Val de Loire, Région Ile de France, Région Occitanie, Région Sud.
– Telco. Bouygues Telecom, Orange.
– Adecco (HR), Capgemini (Digital Transformation), Sanofi (BioTech).
Partager :