Les archéologues de l’Autorité israélienne des antiquités ont mis au jour un remarquable dossier financier datant de 2 000 ans sur la route de pèlerinage dans la Cité de David, la principale artère de Jérusalem à l’époque du Second Temple.

Cette découverte met en lumière les activités commerciales de l’époque et offre un rare aperçu de la vie quotidienne des habitants de la ville.

L’inscription, trouvée sur une petite tablette de pierre gravée de lettres et de chiffres, est considérée comme un reçu ou une instruction de paiement liée aux transactions commerciales de la période du Second Temple. Elle a été découverte dans une zone connue pour son activité commerciale intense. La découverte a été récemment publiée dans Atiqot, une revue archéologique évaluée par des pairs.

Les fouilles menées dans la Cité de David, financées par la Fondation de la Cité de David, ont révélé l’inscription, qui comporte sept lignes partiellement préservées. Les lignes comprennent des noms hébreux accompagnés de lettres et de chiffres. Le nom « Shimon » apparaît à la fin d’une ligne, suivi de la lettre hébraïque « mem ». Les autres lignes contiennent des symboles représentant des nombres, dont certains sont accompagnés de la lettre hébraïque « mem » ou de la lettre « resh », abréviations pour « argent » et « quartiers », respectivement.

Selon Nahshon Szanton, directeur des fouilles pour l’Autorité israélienne des antiquités, et le professeur Esther Eshel de l’université Bar Ilan, d’autres inscriptions hébraïques similaires ont été documentées jusqu’à présent à Jérusalem et à Beit Shemesh, toutes marquant des noms et des nombres gravés sur des dalles de pierre similaires et datant du début de la période romaine. Il s’agit toutefois de la première inscription révélée à ce jour dans les limites de la ville de Jérusalem à cette époque.

Les chercheurs pensent que l’inscription a été gravée à l’origine sur une dalle de pierre calcaire utilisée comme ossuaire, un coffre funéraire couramment utilisé à Jérusalem et en Judée au début de la période romaine. Alors que les ossuaires se trouvent généralement à l’extérieur de la ville, leur présence à l’intérieur de la ville suggère la possibilité que des artisans ou des magasins locaux en fassent commerce.

La route de pèlerinage était une voie de communication ancienne et vitale qui reliait la Cité de David, au sud du Mont du Temple, aux portes du Second Temple. En plus d’être la principale voie de pèlerinage, la route était également un centre d’activité commerciale. Cette artère principale était bordée de boutiques, d’étals de marché et d’entreprises répondant aux besoins des pèlerins et des visiteurs. Les commerçants et les artisans installaient leurs établissements le long de la route, offrant des marchandises, de la nourriture et divers services à ceux qui passaient par là.

Le projet de fouilles en cours, dirigé par l’Autorité israélienne des antiquités et soutenu par la Fondation de la Cité de David, continue de révéler de nouvelles découvertes archéologiques qui contribuent à une meilleure compréhension de l’histoire de Jérusalem.

L’utilisation des reçus à des fins commerciales à cette époque présente une similitude remarquable avec les pratiques modernes, ont déclaré les chercheurs.

« La découverte remarquable sur la route de pèlerinage à Jérusalem met en lumière un autre aspect de la vie juive dans la ville il y a 2 000 ans. Les fouilles uniques menées par l’Autorité israélienne des antiquités dans la région placent la Cité de David au cœur du récit historique global du peuple juif », a déclaré le rabbin Amichai Eliyahu, ministre israélien du patrimoine.

Eli Escusido, directeur de l’Autorité des antiquités, a qualifié les fouilles de la route de pèlerinage de « projet phare », déclarant : « Les nombreuses découvertes qui sont révélées lors des fouilles mettent en lumière la centralité de cette route, même pendant la période du Second Temple. Avec chaque découverte, notre compréhension de la région s’approfondit, révélant le rôle central de cette rue dans la vie quotidienne des habitants de Jérusalem il y a 2 000 ans ».

Source : Latestly & Israël Valley

 

Partager :